
Editeur : Dupuis
de Delaf
Gaston : tome 22
Présentation de l’éditeur
Gaston, c’est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d’André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l’imagination et à l’énergie débordantes (tant qu’il ne s’agit pas de travailler).
La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l’amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu’elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l’homme d’affaires irascible qui n’arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l’histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l’esprit et l’œuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d’analyse extrêmement méticuleux . Le résultat est incroyable et magnifique !
Avis de Valérie
C’est très casse-gueule de poursuivre une œuvre si personnalisée que celle de Franquin qui a su marier la candeur d’un Gaston et le cynisme de ces Idées noires si… sombre ! Et bien, Delaf (soit Marc Delafontaine) l’a fait et très bien fait.
On retrouve donc avec grand plaisir cet hurluberlu génial (pour preuve, ses inventions sont vraiment excellentes, mais souvent mal dosées !), amoureux des animaux et sourd aux recommandations de ceux qui l’entourent. Au contraire de ce qui a été fait pour Astérix, par exemple, on retrouve totalement l’esprit de Franquin et son humour.
Les blagues peuvent être effrontées, mais sont toujours tempérées par la nature placide et bienveillante de notre héros. On est autant attendri qu’hilare et également totalement bluffé par le dessin, si ressemblant et bien travaillé. On s’incline devant tant de talents !
Peut-être qu’on note une légère trace de modernité affleurant à la surface et signant cette mouture, mais les fans seront bluffés et reconnaissants et les lecteurs ne le connaissant pas seront séduits !
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Éditeur : Dupuis
Sortie : 22 novembre 2023
Prix : 12,50 €