
Editeur : 10/18
roman de Viviane Moore
Présentation de l’éditeur
Paris, 1588. Au cours d’un hiver particulièrement glacial, le cadavre mutilé d’une jeune lavandière est retrouvé. En à peine trois mois, trois assassinats déjà ont bouleversé les habitants de la ville. La rumeur court : un loup garou mutile les Parisiens. Et ce loup garou ne serait que le roi lui-même déguisé en bête immonde.
Alors que la colère d’un peuple déjà trop affamé gronde, alors que le royaume est terrassé par la guerre qui fait rage entre Protestants et Catholiques, le jeune commissaire du Moncel va devoir faire vite : pour maintenir la paix, il doit absolument trouver l’assassin car la date du prochain meurtre est connue – il aura lieu lors de la prochaine pleine lune.
Croisant sur son tortueux chemin bourreaux, alchimistes, intrigants, médecins, Jean du Moncel va devoir parcourir la capitale du royaume jusque dans ses entrailles pour mener sa plus périlleuse enquête. Qui sera peut-être la dernière…
Avis de Valérie
Jean du Moncel est commissaire de police à Paris, sous le règne de Henri III, peu connu de nos concitoyens si ce n’est pour ses mignons, hommes de cour qui le suivaient partout ou parce qu’il a été assassiné par un moine. Fils préféré de la célèbre Catherine de Médicis, ses excès ont conduit le peuple à le craindre et à le détester. En 1588, la tension dans la capitale est à son comble lorsqu’on découvre une lavandière horriblement mutilée.
On accuse un monstre, un géant poilu qui pourrait être un démon ou un loup-garou, d’être un avatar du roi. Comme du Moncel participe également au bureau des affaires extraordinaires servant à déjouer les complots terroristes, nombreux face à la désinvolture du roi, il prend très au sérieux les rumeurs du peuple. Est-ce donc un homme, un monstre, un étranger qui continue de tuer ?
La prolifique Viviane Moore propose une plongée dans la France du XVIe siècle, déjà ébranlée par les massacres de la Saint-Barthélémy, les guerres et le conflit larvé avec le duc de Guise pour voler le trône de France. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est ici passionnant. On est rapidement immergé dans le passé, et l’enquête est aussi intéressante que le contexte historique.
De plus, Jean du Moncel est un homme de valeur, intelligent et déterminé. C’est un héros qui connaît ses limites, vite atteintes dès que l’on va contre la volonté des puissants. Le texte de Viviane Moore est précis et sans longueurs, on ne s’ennuie vraiment pas une seconde et son contexte est solide. C’est une réussite qui peut se lire indépendamment des autres tomes et on regrette sincèrement que ce soit le dernier de la série.
À découvrir !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 288
Éditeur : 10/18
Sortie : 19 octobre 2023
Prix : 15,90 €