Migration – Avis +

film d’animation américain de Mike White (2023)

Présentation officielle

La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants – Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen – le reste du monde.

Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.

Avis de Valérie

Vous connaissez l’adage « L’herbe est plus verte ailleurs » ? C’est un peu ce qui trotte dans la tête de madame Colvert lorsqu’elle voit arriver les oiseaux migrateurs, beaux, fringants et follement aventureux. Si Pam et sa fille Gwen ont envie de partir avec eux en direction du sud, Mack le père de famille et son fils Dax ne voient pas l’intérêt de quitter leur idyllique petite mare dont ils connaissent chaque recoin. Et puis il y a le vieux tonton qu’on ne peut laisser derrière…

Après une discussion mouvementée, Mack comprend que s’il veut garder sa famille unie, il doit accepter de s’envoler, en tentant de rattraper les pros du vol. Un autre adage va résumer leur entreprise, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais en cheminant, ils vont traverser ensemble des épreuves, aider des inconnus, s’opposer à des tyrans, voir au delà de ce qu’ils connaissent et se réaliser !

Le studio français Illumination est derrière ce génial film qui propose finalement bien plus qu’un dessin animé pour les fêtes. Cette famille qui rêve d’ailleurs, c’est un peu la nôtre et la transposition est intelligente et fonctionne bien. De plus, c’est souvent très drôle, et les personnages sont très attachants. Tout est fait pour profiter à l’histoire, et les interactions entre les membres de la famille sonnent juste.

À voir !


Fiche technique

Sortie : 6 décembre 2023
Durée : 91 minutes
Genre : comédie familliale
Par Mike White
Avec Pio Marmaï, Kumail Nanjiani, Laure Calamy