film français de Thomas Bidegain (2023)
Présentation officielle
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.
Avis de Marielle
Soudain seuls est inspiré du roman éponyme d’Isabelle Autissier. Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) se retrouvent seuls sur une île près de l’Antarctique, après la disparition de leur bateau. Le rêve d’un voyage autour du monde vire au cauchemar. Ils doivent lutter pour survivre face à une nature peu clémente. Leur face-à-face n’est plus que reproches pleins d’amertume. Leur rupture semble irréparable.
Le passage au loin d’un bateau éveille une lueur d’espoir qui s’éteint bien vite et les plonge dans l’angoisse. Comment croire en une issue heureuse quand tout les accable ?
Le réalisateur, Thomas Bidegain, montre une nature généreuse par sa beauté et cruelle par ses caprices, ses éléments déchaînés. C’est aussi l’occasion d’explorer la relation d’un couple coupé du monde, dans un huis clos qui devient un moment de vérité. Survivront-ils à tout ce fracas physique et psychologique ?
La photo est magnifique, le jeu des acteurs est très bon. Un seul bémol est l’accumulation des malheurs pouvant anesthésier le spectateur ! À voir quand même pour la beauté des paysages et pour les excellents Gilles Lellouche et Mélanie Thierry.
Fiche technique
Sortie : 6 décembre 2023
Durée : 110 minutes
Genre : thriller, drame, romance
Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry