Vendredi 8 décembre 2023 à 20H55
film américain de Peter Berg (2008)
Los Angeles dispose de son propre super-héros. Les criminels n’apprécient guère. Les habitants de la Cité des anges non plus, car chaque intervention super-héroïque se traduit par des destructions. Quant aux autorités locales elles ne peuvent que constater que le « super-héros » (ne pas oublier les guillemets) du nom de Hancock (Will Smith) n’a pas répondu à plus de 600 citations à comparaître.
Lors de sa dernière intervention Hancock a sauvé la vie de Ray Embrey (Jason Bateman) dont la voiture était coincée à un passage à niveau alors qu’un train arrivait. Juste avant la collision, Hancock a balancé la voiture sur d’autres véhicules juste avant d’être lui-même percuté par le train qui a déraillé, tandis qu’Hancock bénéficiait de son invulnérabilité.
Émergeant de son véhicule Ray a constaté les dégâts (à sa voiture, aux autres véhicules, à la locomotive et à tous les wagons). Il a aussi observé l’animosité de la foule envers son sauveur. Certes, Hancock aurait pu simplement s’envoler avec la voiture, ce qui aurait évité bien des dommages, mais au moins, il lui a sauvé la vie, alors… Merci ! Hancock est surpris. Il n’a pas l’habitude qu’on le remercie.
Dès lors Ray va s’efforcer de sociabiliser Hancock et ceci en le prenant sous son aile. Mary (Charlize Theron) l’épouse de Ray sent les problèmes arriver…
Cette histoire de super-héros alcoolique et totalement asocial génère une avalanche de gags et de joutes verbales. Parallèlement, le potentiel dramatique ne demande qu’à se manifester.