Le Concours du Père Noël – Avis +

Editeur : Auzou

de Maxime Gillio et Benedetta Capriotti

Présentation de l’éditeur

Le Père Noël est fatigué, il y a trop d’enfants sages, cette année ! Vite, il organise un concours pour recruter un apprenti qui l’aidera dans sa tournée. Les concurrents ne manquent pas : une lutine, un enfant du village, un gnome qui ne sait dire que « Groumf » et un singe en peluche… Chaque jour, ils partagent le quotidien du Père Noël pendant ses préparatifs, et passent des épreuves toujours plus originales. Et le vainqueur risque de beaucoup vous surprendre !

Avis de Valérie

Voici un autre roman composé de telle manière, que le jeune lecteur (dès 6 ans) pourra découvrir un chapitre par jour durant les 24 jours avant Noël, tel un calendrier de l’avent. Le procédé est vraiment ingénieux et ludique, chaque segment est composé de feuilles qui n’ont pas été passées au massicot. Il suffit de les détacher très facilement pour découvrir le texte. Le jeu peut aider l’enfant réfractaire ou attiser la curiosité du bon lecteur.

Le père Noël constate que les enfants du monde entier ont été bien sages, tant il y a de cadeaux à livrer le 24 décembre. Il s’en inquiète un peu auprès de sa petite-fille, Marie-Noëlle. Bien qu’elle soit prête à l’aider, ce dernier préfère faire un concours pour sélectionner le meilleur petit aide.

Quatre personnes se distinguent, mais il faudra les départager avec des épreuves diverses. Il y a la lutine Tartine, le singe en peluche Koko, un gnome Groumf et un garçon Nathan. Chacun a des qualités que les autres n’ont pas, mais qui va être finalement choisi ?

C’est mignon et inventif et l’aventure est très sympathique. C’est vraiment le cadeau idéal à offrir en même temps que le classique calendrier en chocolat. En plus d’être joliment et richement illustré, c’est le meilleur moyen de faire apprécier la lecture aux jeunes enfants ! 

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎196
Éditeur ‏: ‎Auzou
Sortie : 6 octobre 2023
Prix : 11,95 €