Le Collège noir – Avis +

Editeur : Bande d’ados

de Ulysse Malassagne

Présentation de l’éditeur

Au coeur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s’apprêtent à passer leur été à l’internat. Le petit groupe d’adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode.

Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu’un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d’un fantôme. Le groupe d’amis, cherchant à le sauver, se met alors à dos une vieille femme, en réalité une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui.

À partir de ce jour, pour les collégiens, chaque nuit devient un cauchemar. Découvrant ce que personne ne devrait jamais voir, ils vont devoir apprendre à survivre dans cet univers peuplé de créatures cherchant à leur nuire : sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante… Le mal prend de multiples visages. !

Heureusement, Lena s’avère assez rapidement un plus grand soutien que prévu, elle qui semble comprendre étrangement bien ce que vit la petite bande. Avec son aide et l’amitié comme seule force, les cinq amis vont tenter de comprendre et de résoudre cette malédiction au plus vite, qu’elles qu’en soit les conséquences…

Une épopée palpitante et terrifiante enfin réunit en intégrale !

Avis de Valérie

Pour une raison ou pour une autre, Ulysse (le narrateur et l’auteur), Ouss, Krum, Mei et Step passent leur été à l’internat de leur collège, sous la surveillance de la pionne, Léna. Ils sont encore sous le coup de la disparition d’un de leur camarade, Jonas, lorsque l’esprit de celui-ci leur rend visite. En voulant suivre son essence luminescente qui repart, ils assistent à quelque chose de démoniaque que leur conscience refuse d’appréhender.

Mais leurs yeux ont vu le monde des ténèbres, peuplé de démons et d’êtres maléfiques. Ils sont devenus sensibles à l’au-delà, qui va tout faire pour les attirer à eux. Ce n’est pas Léna, revêche et visiblement perturbée, qui va les aider… à moins que ?

On ne peut s’empêcher à la série de RL Stine, Chair de Poule, même si on a le sentiment que ce folklore régional est plus dark, plus dangereux et moins barnumesque que ceux décrit par l’Américain. L’auteur s’appuie sur de vraies croyances et glisse des termes de sorcellerie qui ancrent l’histoire dans une certaine réalité. Cela peut induire une véritable peur, mais surtout rend tangible la tension amenée par la trame. D’autant que le narrateur prétend raconter sa propre expérience et signe cet album.

Comme rarement, le lecteur est captivé et sera terrifié selon sa sensibilité. Ce qui amène un peu de répit est les dessins mignons des personnages. Les enfants sont représentés avec des courtes pattes et des bouilles bien rondes, ce qui amène un attachement naturel. Cela atténue la noirceur des « méchants » tout en angles et aux yeux rouges, rappelant que cette aventure est à vue d’enfants.

Destiné à des ados, ce gros album de près de 250 pages passionnera également les adultes. Une vraie réussite entre savoir faire pour créer un scénario qui tient la route sans compromis, et des dessins se partageant entre enfance et monde de l’en-dessous.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎248
Éditeur ‏ : ‎ Bande d’ados
Sortie : 11 octobre 2023
Prix : 19,90 €