Qin Shi Huang – Avis +

Editeur : Kamiti

de Fabrice Linck et David Soyeur

Dès son plus jeune âge, notre souverain maîtrisait l’art de très mal s’entourer.

210 avant Jésus-Christ, Wén Wu, officier de la garde personnelle de l’empereur Qin Shi Huang, l’accompagne lors de sa tournée d’inspection.

Malade, l’empereur écrit une lettre à son fils ainé Fu su. Ce dernier est exilé sur le chantier de la grande muraille pour avoir contesté certaines décisions impériales. Cependant, c’est lui que l’empereur désigne comme successeur, et ceci aux dépens de son frère cadet qui, lui, fait partie du cortège impérial. La missive part. Mais Wén Wu assiste à la destruction de la lettre par le Premier ministre et le chef des eunuques. De témoin, Wén Wu devient une cible et peut-être la seule personne à pouvoir avertir le fils ainé du complot qui se trame contre lui.

Témoin, aussi bien des intrigues de cour que des batailles accomplis sous le règne du premier empereur de Chine, Wén Wu devient le narrateur de l’existence de Qin Shi Huang, de son œuvre et de ses échecs. Lors d’une discussion avec un eunuque acceptant la mort suite à sa fidélité absolue à l’empereur, Wén Wu l’interroge. Celui qui a exercé un pouvoir tyrannique, qui s’est coupé du peuple, qui a fait exécuter arbitrairement des lettrés et qui a poursuivi une vaine quête de l’immortalité, mérite-t-il une telle dévotion ?

Certes, Qin Shi Huang a été un empereur très imparfait, mais il a mis fin à l’anarchie des royaumes combattants, fait disparaître le pouvoir féodal, procédé à l’unification de la langue, des lois, et des poids et mesures. Qin Shi Huang, surtout connu en Occident pour l’armée de terre cuite découverte dans son mausolée, est ici présenté dans toute sa complexité. Ses failles servent efficacement à présenter le contexte.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Fabrice Linck
Dessin : David Soyeur
Couleurs : Giula Priori
Éditeur : Kamiti
Sortie : 22 septembre 2023
Prix : 15,90 €