
film soudano-suédois de Mohamed Kordofani (2023)
Présentation officielle
Dans le contexte d’ une crise politique entre Soudan du nord et Soudan du sud ( le » pays des forts » contre le » pays des esclaves »), deux femmes, Julia épouse et mère chrétienne et Mona, épouse musulmane et dévouée, vont découvrir que mensonge et vérité cohabitent et cela en modifiera radicalement leur vision du monde ainsi que leurs choix.
Avis de Pascale
Julia perd la trace de Santino, son mari alors que leur fils Danny est renversé par un chauffard qui prend la fuite. Ce chauffard, c’est Mona, qui se présente à Julia comme une future employeuse, et l’engage. Nous avons donc deux femmes confrontées au drame. Qu’il s’agisse de Julia qui vit une foi réaliste ou de Mona qui a renoncé pour son époux à une carrière artistique, toutes deux se retrouvent confrontées à une relation bâtie sur le mensonge, les non-dits, une rébellion plus ou moins avouée.
Où commence le mensonge, quel est le véritable menteur, comment pardonner tout en allant vers une restauration de tout l’être ? L’identité de chacune, au travers d’une amitié bancale, symbole pour Mona du rachat de ses fautes, se dévoilera dans une large confusion des émotions, des sentiments.
Dans l’intimité de Julia et de Mona, nous sommes les témoins d’une joute qui fascine autant qu’elle dérange. Les hommes, le mari de Mona et l’amoureux de Julia, semblent comme des révélateurs de ces femmes magnifiques dans leur dignité et leur souffrance. Aussi autoritaires que contrôlants que soient ces hommes, la force véritable est bien celle incarnée par les deux personnages féminins.
Chapeau bas à Mohamed Kordofani le réalisateur, ainsi qu’aux interprètes et à tous ceux, qui au-delà du danger réel que peut représenter un tel film, magnifique, ont contribué à sa réalisation.




Fiche technique
Sortie : 8 novembre 2023
Durée : 120 minutes
Genre : drame
Titre original : Wadaean Julia