film américain de Emma Tammi (2023)
Présentation officielle
Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria.
Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…
Avis de Valérie
Lorsqu’on est émotionnellement instable, que l’on doit être irréprochable, car on vous dispute la garde de votre petite sœur après le décès de vos parents, c’est moyen de perdre un énième boulot. Mike a perdu les pédales lorsqu’il a cru qu’on enlevait un gamin sous ses yeux.
Il reste traumatisé par le kidnapping de son petit frère, sous ses yeux, il y a plusieurs années, et se spécialise dans la sécurité. Il est persuadé quand fouillant sa mémoire, il finira par se rappeler d’un détail qui permettra de retrouver ce petit frère. Il finit par accepter un poste de gardien de nuit dans un ancien restaurant dont la particularité est d’avoir un groupe de rock en poupées animées géantes.
Étonnement, les employés se succèdent et… disparaissent. Pourtant, il n’y a pas grand-chose à faire et pas âme qui vive… Heureusement, une patrouilleuse de la police s’arrête pour voir si tout va bien, et entame une discussion sur le passé du lieu. Elle évoque tous les bons souvenirs que les enfants de sa génération avaient alors ici.
Loin d’être le film d’épouvante annoncé, il s’agit finalement d’un bon thriller avec un soupçon de fantastique. Les plus sensibles pourraient être impressionnés par ces animatronics pas très mignons, mais cela n’ira pas loin. Leur laideur infuse un malaise qui maintient la tension. Le scénario s’appuie sur un jeu vidéo, notamment pour cette ambiance et les lieux bien flippants. Les plus du film sont la bonne qualité d’interprétation de Josh Hutcherson et de la jeune Piper Rubio, ainsi que les autres personnages. Cela étoffe de l’intérêt à l’histoire, car on s’attache à cette fratrie déchirée, et abandonnée de tous.
Voici un film très sympathique, un thriller angoissant mais pas horrifique. On s’attache surtout aux humains plutôt qu’aux grosses bébêtes à l’appétit… démesuré !
Fiche technique
Sortie : 8 novembre 2023
Durée : 110 minutes
Genre : thriller
Avec Josh Hutcherson, Piper Rubio, Elizabeth Lail,