Paris Première – Pulp Fiction

Jeudi 9 novembre 2023 à 21H00

film américain de Quentin Tarantino (1994)

– Ça c’est une intervention divine !

À Los Angeles Pumpkin (Tim Roth) et Yolanda (Amanda Plummer), un couple d’amoureux, discutent de leurs activités professionnelles. Pourquoi ne pas le faire ici-même dans ce café-restaurant rempli de clients aux portefeuilles bien garnies ? Précisons que Pumpkin et Yolanda sont des braqueurs.

Dans la même ville, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega (John Travolta) vont récupérer une mallette se trouvant chez de jeunes ambitieux. Ils ignorent leur nombre précis. Aussi Winnfield regrette qu’ils n’aient pas emporté de fusil de chasse à canon sciés. Précisons que Vinnfield et Vega sont des tueurs travaillant pour Marsellus Wallace (Ving Rhames).

Ailleurs Marsellus Wallace remet de l’argent au boxeur Butch Coolidge (Bruce Willis), qui a pour mission de se coucher au 5e round. Pendant ce temps Mia (Uma Thurman), l’épouse de Marcellus, attend Vega pour aller danser. Tous ces projets auraient pu bien se passer… Et puis sont survenus les coïncidences, la prise de décision et même un miracle.

À la fin du film, il y aura un peu plus de cadavres que prévu. Mais jusqu’à la fin, les spectateurs pourront assister à de nombreuses séquences d’humour noir, des bouleversements chronologiques dans la narration et de nombreuses références à la pop culture. 

Ainsi, on ne saura jamais ce que contient la mallette au contenu si précieux. Cela pourrait être le lot de diamant du casse de Reservoir Dog. Après tout Quentin Tarantino a révélé que Vincent Vega était le frère de Vic Vega, alias Monsieur Blonde (Michael Madsen).

De même Mia révèle qu’elle a tourné dans un pilote pour une série télévisée. Le bref résumé qu’elle en fait semble indiquer que la série n’a jamais été tourné et est devenue le film Kill Bill (2003) qui sortira en salle neuf ans plus tard (avec Uma Thurman).