Les Prodigieux secrets du magicien Fox – Avis +

Éditeur ‏: ‎Robert Laffont

roman de Justyn Edwards

Présentation de l’éditeur

Un tour de magie.
Une compétition.
La chance d’une vie.
Découvrez le plus grand tour de magie de tous les temps !

Le Fox, le magicien le plus célèbre du monde, est mort. Mais avant de disparaître, il a pris soin d’organiser une véritable chasse au trésor en direct à la télévision : celui qui résoudra les énigmes de ses plus grands tours deviendra son digne successeur !

Flick, 13 ans, a été sélectionnée pour pénétrer dans le manoir du Fox. Et elle a une bonne raison de vouloir gagner : son père, magicien lui aussi, a disparu après avoir affirmé que le Fox lui avait volé sa meilleure illusion…

Avis de Valérie

Felicity Lyons souhaite intégrer un programme télé qui permettra à quatre jeunes magiciens en herbe de remporter le droit d’être l’héritier du célèbre Le Fox, et aura le droit de créer un spectacle qui sera diffusé à la télévision. Felicity, ou du moins Flicks comme elle veut qu’on l’appelle, a beaucoup travaillé ses tours. Elle est la fille d’un magicien de moindre importance, qui a quitté le domicile familial en affirmant que le célèbre Fox avait volé sa dernière invention. Une trouvaille qui révolutionne la magie et c’est pour récupérer le tour, et venger son père qu’elle veut à tout prix faire partie des sélectionner pour ensuite gagner l’épreuve.

Les quatre sélectionnés vont être enfermés dans la propriété du Fox, qui est décédé avant le tournage. Sous l’œil de caméras et celui d’une animatrice, ils vont peu ou prou jouer à la téléréalité, tout en ayant des enjeux sérieux, voire dramatiques différents pour chacun. Ils devront résoudre des énigmes par équipe de deux, afin de pouvoir accéder aux autres étages pour les fouiller chaque étage.

Si c’est un roman jeunesse, la narration sous-tend une causticité qui enrichit vraiment la trame. C’est léger, mais un tout petit peu de mauvais esprit permet au lecteur (à partir d’une dizaine d’années) de découvrir une autre manière de penser. Flicks et Charlie ont des personnalités attendrissantes et bien déterminées.

Notre jeune héroïne a une singularité physique qui l’handicape. L’auteur en parle d’une manière naturelle, telle que cela devrait être dans la vie, et les petits détails du quotidien sont bien intégrés à la trame générale. Il y a plusieurs entrées inconnues pouvant abriter de possibles méchants ou dangers, tout cela permettant d’épaissir l’intrigue et de préserver la solution d’être trouvé rapidement.

C’est un très bon roman, avec un style carré et soutenu promettant une aventure épique. Cela permet aussi de s’intéresser à la magie, certains tours seront expliqués, sans vraiment trahir le métier ! En bref, on espère une suite ou un autre roman de Justyn Edwards !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎320
Éditeur ‏: ‎Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 13 avril 2023
Prix : 13,90 €