Mercredi 1 novembre 2023 à 20H50
film français de Jean Renoir (1938)
Sur la ligne de chemin de fer Paris – Le Havre, le mécanicien Jacques Lantier (Jean Gabin) conduit régulièrement sa locomotive, La Lison, pour qui il éprouve un grand attachement. Il est vrai que lorsqu’il approche d’une femme envers qui il éprouve de l’affection, il se produit en lui une pulsion homicide. Selon lui, c’est à cause des générations d’ivrognes qui ont empoisonné son sang et qui lui ont ainsi transmis cette folie (1).
Pourtant, le premier meurtre auquel il assistera ne sera pas de son fait. Roubaud (Fernand Ledoux), le sous-chef de gare du Havre, assassine le châtelain Grandmorin, qui avait autrefois abusé de Séverine (Simone Simon) la femme de Roubaud.
Modernisé (2), le roman d’Émile Zola a été épuré et la plupart des intrigues secondaires ont disparu. En demeure une atmosphère de « catastrophe annoncée ».
(1) Jacques Lantier est le fils d’Auguste Lantier et de Gervaise Macquart (deux personnages du roman L’Assommoir d’Émile Zola).
(2) L’action du roman se déroule au XIXe siècle, alors que celle du film est contemporaine de la date du tournage (1938).