Amour, K-pop & gâteau de riz – Avis +/-

Editeur : Les livres du Dragon d’Or

roman de Dana Blue

Présentation de l’éditeur
Pour Jia, jeune idol de K-pop, le mois de décembre s’annonçait chargé… jusqu’à ce que l’une des filles de son groupe se blesse. À quelques semaines de Noël, la voilà soudain libre pour les fêtes. Sur un coup de tête, Jia décide alors d’aller passer ces vacances inespérées incognito, dans son village natal.

Sur place, elle fait rapidement la rencontre de Jun, homme à tout faire et surfeur à ses heures perdues, aussi insupportable qu’intrigant. Bientôt, malgré elle, Jia se retrouve à organiser avec lui le concert de Noël du village, destiné à sauver le vieux phare de la ruine.

Avis de Hiro
Jia est la célèbre chanteuse principale du groupe de k-pop Girl Power. Sa vie est constituée d’entrainements, de concerts, de paillettes, de médias, sans qu’elle n’ait une minute à elle. La période de Noël est très importante pour le groupe car il se produit énormément. Malheureusement, la danseuse principale se blesse et toutes leurs activités sont suspendues.

La jeune femme décide alors d’aller à Gimsu, son village natal, pour ces vacances aussi soudaines qu’exceptionnelles. Elle sent qu’elle pourra faire une vraie pause là-bas. Le village est assez reculé pour qu’elle ne soit pas reconnue et elle pourra profiter de cet anonymat. La chanteuse dénote avec ses robes et ses talons hauts, mais également avec ses habitudes de princesse. Jun, l’homme qui gère sa location, est d’abord renfrogné face à cette fille sans-gêne, avant de faire peu à peu sa connaissance.

Écrit à la première personne et au présent, le roman nous plonge dans les pensées de l’idol. Cependant, même comme ça, on a l’impression de ne pas vraiment la connaître. Jia montre au début une personnalité assez désagréable dans son rôle de starlette. Elle a ses manies, mais elle comprend vite que pour rester incognito à Gimsu, elle va devoir s’adapter. Elle s’adoucit au point même de mettre son secret en danger tant elle veut aider la cause du petit village. Jun, quant à lui, est un jeune homme qui se révèle finalement très rapidement. Il ne semble pas avoir beaucoup d’attache dans ce village et se retrouve bien vite sous le charme de cette citadine haute en couleur.

Nous sommes dans une romance de Noël et on retrouve dans ce livre les principaux ingrédients du genre. Néanmoins, on ressent tout de même que le récit reste assez en surface par rapport aux développements des personnages. Si on en apprend un peu sur Jun, Jia ne transmet pas vraiment toutes ses émotions. On a l’impression de ne la connaître que très superficiellement, ce qui ne nous permet pas de nous attacher à elle. D’ailleurs, cette sensation se partage également avec le village, les habitants sont là, mais on ne sait finalement pas grand-chose d’eux et des liens qu’ils ont les uns avec les autres.

La romance naissante entre les deux personnages principaux n’émeut pas forcément et c’est un peu dommage. La lecture reste cependant assez fluide. C’est un roman accessible, son ton est assez jeunesse et ses petits détails feront plaisir aux fans de l’univers sud-coréen.

Fiche technique
Format : broché
Pages : 216
Editeur : Les livres du Dragon d’Or
Sortie : 12 octobre 2023
Prix : 14,95 €