L’Expérience – Avis +

Éditeur ‏: ‎Plon

roman de Maurice Barthélémy

Présentation de l’éditeur

 » L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse
faire l’homme est celle du mystère. « 
 Albert Einstein

À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma.
La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l’enveloppe d’une chaleur dont il a besoin. Quand l’écran noir l’interroge en trois mots :  » Ça va, Léo ? « , il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé…
Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l’inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui. Délectable.

Avis de Valérie

C’est un étonnant roman que L’Expérience ! Léo au bout de sa vie, rentre dans une salle de cinéma pour déconnecter le temps d’un film. Pourtant, alors qu’il n’y a qu’une seule autre personne avec lui, et l’écran refuse de dérouler la pellicule, mais semble l’interpeller personnellement.

Après avoir refusé le jeu, au départ, il se laisse envahir par les questions trop personnelles de l’entité derrière l’écran, et charmer par l’autre spectateur, une femme qui semble l’encourager à répondre…

Alors que le texte semble douloureux de prime abord puisque l’on fait le point sur une vie qui semble ratée, l’auteur nous émerveille par son optimisme et cette sensibilité dont il se réclame.

C’est un délicieux roman, impertinent et pourtant si tendre que l’on fond et on se met aussi à la place de Léo. On sort du livre comme Léo sort de la salle de cinéma, devant le choix des possibles que chacun a finalement, même s’il ne le sait pas encore !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎128
Éditeur ‏: ‎Plon
Sortie : 24 août 2023
Prix : 16,90 €