Le Tournoi de sorcellerie – Avis +

Editeur : Larousse jeunesse

de Xavier Bonet

Série : Lily Medialuna

Présentation de l’éditeur

Lily est de retour dans son école de magie de Piedravalle ! Halloween, nuit du Samain, est une fête très importante pour le monde magique. C’est l’occasion pour Lily et ses amies de rencontrer des sorciers et sorcières du monde entier lors d’un rassemblement à l’école. Au programme : découverte des spécialités de chaque école, courses de balais, rencontre avec de nouvelles créatures fantastiques… Lily est émerveillée !

Néanmoins, la fête va vite se transformer en cauchemar… Le pouvoir de la pierre de lune détenue par Lily est sujet d’inquiétudes et de convoitises… Ses nouveaux amis sont-ils aussi bienveillants qu’ils n’y paraissent ?
Lily va devoir prouver sa valeur et défendre son pouvoir à n’importe quel prix.

Avis de Valérie

Nous retrouvons Lily qui s’est bien faite à sa nouvelle vie secrète. Elle a appris dans le tome précédent qu’elle est une sorcière. Après les cours, elle rejoint ses nouvelles amies dans une bibliothèque particulière, dont une aile n’est accessible qu’aux étudiants dotés de magie. Gigi et Mai forment avec Lily un trio d’étudiantes courageuses, qui ont déjà combattu le mal, pour le compte de leur école de magie. Chacun des élèves a une pierre comme catalyseur de pouvoir, et celle qu’a obtenue Lily est la plus puissante connue. Ce qui inquiète les autorités.

Mais ce n’est pas le moment de penser au négatif puisque c’est Halloween, et des élèves du monde entier vont rejoindre le rassemblement à Piedravalle, pour fêter le jour où la magie est la plus puissante. L’une des magiciennes venue des Etats-Unis, Morgana, s’attache à Lily, souhaitant devenir son amie…

On tombe encore une fois sous le charme de ses dessins si mignons et si joliment colorés. Chaque image est un régal pour les yeux, et l’histoire réserve quelques surprises chassant l’ennui. On reconnaît des dialogues réfléchis et rafraîchissants. De plus, les enjeux sont costauds, même si ça se résout très rapidement.

On regrette un peu que l’action soit si entrecoupée par des planches didactiques sur la sorcellerie, loin de l’univers de Harry Potter par exemple, qui sont quelques fois un peu trop sérieuses par rapport au public visé. On s’écarte par moment de la fiction pour rejoindre la croyance. Dommage, d’autant que cela prive l’intrigue d’approfondissement.

Mais c’est vraiment une sympathique BD pour préados, fan de mondes merveilleux !

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Éditeur ‏: ‎Larousse
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 16,95 €