Ciné + Classic – Scorpio

Lundi 16 octobre 2023 à 20H50

film américain de Michael Winner (1973)

– C’est un jeu comme le Monopoly, mais d’avantage de personnes sont blessées. Il n’y a ni bon ni mauvais. Le but n’est pas de gagner, mais de ne pas perdre et la seule règle est de rester dans le jeu

Cross (Burt Lancaster), agent de terrain pour la CIA (1), est proche de la retraite. Aussi, il forme Jean Laurier (Alain Delon) – dont le nom de code est Scorpio – pour le remplacer dans ses missions d’assassinat. Mais McLeod (John Colicos), le supérieur de Cross, soupçonne ce dernier de trahison. Il charge donc Scorpio d’éliminer son mentor.

Ce dernier trouve de l’aide auprès de Sergei Zharkov (Paul Scofield), un ami personnel se trouvant dans le camp adverse.
Ceci permet au vétéran (2) et au jeune loup de s’affronter.

La discussion entre Cross (traqué par les siens) et Zharkov (qui a survécu au goulag stalinien) illustre parfaitement le contexte de l’espionnage durant la guerre froide. De temps en temps, une purge est décidée par un des deux camps, qu’elle soit rationnelle ou non.


(1) Burt Lancaster s’adressa à un sénateur qui obtint l’autorisation de tourner dans les bâtiments de la CIA. Les membres de l’équipe de tournage ont dû porter des badges fabriqués par la CIA spécialement pour eux, et avec un scorpion dessus. Ces badges ont été détruits après le tournage.

(2) Ancien acrobate de cirque, Burt Lancaster (60 ans à l’époque) effectua lui-même ses cascades.