Samedi 21 octobre 2023 à 20H50
film américain de George P. Cosmatos (1986)
La prise d’otage dans un supermarché s’est achevée lorsque le preneur d’otages s’est retrouvé avec un couteau et cinq balles de pistolet dans le corps. Une fois de plus le lieutenant Marion (1) Cobretti alias Cobra (Sylvester Stallone) a réglé le problème et ceci à la grande contrariété de l’inspecteur Monte (Andrew Robinson). Ce dernier préférerait que Cobra utilise des méthodes plus subtiles.
Il est temps pour Cobra de renouer avec son travail de la Zombie Squad : des officiers de police chargés des fous criminels. L’un deux surnommé le Night Slasher (Brian Thompson) exécute de nuit des personnes à l’arme blanche. Cobra est persuadé qu’il n’agit pas seul, alors que Monte refuse cette hypothèse.
Un témoin a survécu au dernier meurtre. Il s’agit du mannequin Ingrid Knudsen (Brigitte Nielsen) (2), mais elle réchappe de peu à une tentative d’assassinat. Persuadé qu’une taupe au sein de la police travaille pour le Night Slasher, Cobra l’escorte hors de la ville avec les psychopathes dirigés par Night Slasher à leurs trousses.
Basé sur le roman A Running Duck (3) de Paula Gosling, le scénario souffre d’une intrigue des plus réduite. Il est vrai que le film durait initialement 2 heures. Il a été réduit à 87 minutes par les producteurs afin d’avoir plus de projections en salles par jour.
George P. Cosmatos qui avait tourné Rambo 2, montre une fois de plus sa maîtrise des films d’action et réalise quelques effets visuels intéressants. Dommage que les coupures nuisent également à la crédibilité. Ainsi, Cobra tire des centaines de balles sans recharger sa mitraillette.
Cobra a été nominé pour six Razzie Awards : Pire film, Pire acteur (Sylvester Stallone), Pire actrice (Brigitte Nielsen), Pire acteur secondaire et nouveau talent (les deux pour Brian Thompson) et Pire scénario.
(1) Ce prénom a été choisi en référence au dur à cuire John Wayne dont le vrai nom était Marion Robert Morrison.
(2) à l’époque l’épouse de Sylvester Stallone
(3) Ce roman a obtenu le prix John Creasey du meilleur premier roman de l’année. Il sera également adapté en 1995 par Andrew Sipes sous le titre Fair Game avec William Baldwin et Cindy Crawford. Précisons que Fair Game n’a été nominé que pour trois Razzie Awards (six pour Cobra).