NieR:Automata : tome 3 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Yoko Taro et Megumu Soramochi

Présentation de l’éditeur

En 11941 apr. J.-C, les quatre unités survivantes de l’escadron YoRHa sont déployées sur Terre, envahies par les formes de vie mécaniques, pour l’opération Pearl Harbor. Sur place, elles coopèrent avec la résistance en lutte depuis plus de deux cents ans, et se rendent au sommet du Mont Ka’ala, où se trouve le serveur principal ennemi.

Pendant ce temps, sur la base militaire en orbite, Futaba et Yotsuba sont déconcertées par le rejet catégorique de toute demande d’assistance au groupe YoRHa par le conseil de l’humanité et la commandante. Quel est le véritable but de cette opération ? Et qu’y a-t-il de plus important que son succès ?

Avis de Chris

En route vers le sommet du mont Ka’ala, les YoRHa et la résistance partent en guerre pour anéantir les formes de vies mécaniques qui pullulent sur Terre. Dispersées pour tenter d’avoir l’avantage, faute de renforts envoyés par le conseil de l’humanité, elles combattent ensemble malgré leurs différences. Et, quand la mort s’invite à leurs côtés, une vive émotion émane de ces androïdes conçus pour le combat, la défense ou encore la tactique, entre autres. Pendant qu’un groupe est resté en retrait pour annihiler le plus de robots, un autre gravit, étage après étage, un immeuble qui dissimule peut-être la clé de la victoire.

Dans ce nouveau volume, on commence à avoir beaucoup d’empathie pour les différents androïdes, même pour les jumelles Futaba et Yotsuba qui travaillent aux côtés de la commandante. Ces dernières semblent être animées par de nouvelles émotions qu’elles ont du mal à cacher. Leur évolution est frappante et il est fort probable qu’un jour elles deviennent des alliées redoutables.

Difficile de parler de ce tome 3 sans évoquer la totalité de l’intrigue. Beaucoup de combats ont lieu, dont certains sensiblement meurtriers. On espère que le prochain tome le sera moins, car certaines situations sont quand même touchantes. Forcément, même s’il s’agit d’androïdes, leur aspect humain, tant dans l’apparence que dans leur personnalité, ne peut que nous émouvoir. Il est même assez rageant qu’elles se battent jusqu’à la mort, alors qu’elles sont à peine considérées par leurs créateurs. Seulement, en tant que machines, elles obéissent avant tout à leur programmation.

Comme pour les précédents tomes, les dialogues peuvent parfois être difficilement reliés à un personnage spécifique de la scène. Ceci étant dit, le dessin fait la part belle aux expressions du visage et, même s’il y a des positions corporelles qui mettent en valeur la forme des fesses ou de la poitrines des androïdes, cela reste plutôt soft. Jamais on ne voit une petite culotte. Enfin, les combats sont parfois fouillis, mais on ressent assez facilement l’ampleur de la tâche qui incombe aux filles.

Etant donné la fin de ce volume, on ne peut qu’être intrigué par la suite et surtout, on aimerait savoir où cette mission va mener.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎176
Éditeur ‏: ‎Kurokawa
Sortie : 8 juin 2023
Prix : 7,95 €