Le Mois de l’Imaginaire, c’est depuis 2017 une grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire : fantasy, fantastique, science-fiction et tous les sous-genres qui les nuancent. Pourquoi choisir octobre ? Peut-être car la rentrée littéraire que l’on dit blanche prend toute la place en septembre. Puis, on entre dans une période plus grise, moins susceptible de nous traîner dehors pour folâtrer loin de nos livres… et que plonger dans un monde lointain a quelque chose d’envoûtant !
Traditionnellement, de nombreux éditeurs et acteurs de la littérature de l’imaginaire s’unissent chaque année pour proposer des animations, des formations afin que le lecteur ou client quitte ses habitudes pour découvrir d’autres territoires. Il est prouvé scientifiquement que le cerveau a besoin de s’aérer en diversifiant ses apports en lecture. C’est le moment idéal pour se lancer !
Parmi les membres on retrouve les grands éditeurs généralistes tels Pocket, Pygmalion, Robert Laffont, J’ai Lu, Bragelonne, Folio SF, Glénat, Rageot, Au Diable Vauvert, Auzou, Le Livre de Poche, Scrinéo, mais également des participants spécialisés ou plus récents comme Mnénos, Critic, Plume Blanche, Stardust, Le Rayon Imaginaire, L’alchimiste éditions, Le Belial, Calliddor, Atelier Akatombo, l’Atalante …
Vous avez envie d’en savoir plus ? De bénéficier de conseils de lecture ? Rendez-vous sur leur page Facebook ou Instagram !