Il n’y a pas qu’une seule première fois. Pour quitter l’adolescence et devenir adulte, on vit de multiples rites de passages, comme autant de tentatives plus ou moins réussies, des loose flamboyantes et des succès minuscules.
Lucile Gomez pose son regard drôle et tendre sur ces moments intimes, en mettant en scène deux potes de lycée, Plume et Mary-Stone, qui sont prêtes à vivre toutes les premières fois. De la première nuit à la belle étoile à la première fête organisée toute seule, de l’oral du bac au premier confinement, de la première déclaration d’amour au premier râteau, l’autrice explore tous les petits et grands moments qui font la richesse de la vie.
Une BD qui plaira aux jeunes adultes qui regarderont en arrière avec un sourire nostalgique. Aux ados qui ont découvert ces personnages dans le magazine Phosphore et qui trouveront avec ce recueil d’histoires un précieux soutien – des conseils y sont glissés mine de rien. Et à leurs parents qui sauront enfin ce qu’il y a dans la tête de leurs ados. Ils comprendront mieux leurs enfants qui ont tellement grandi. Et en se reconnaissant (horrifiés) dans la mère de Marie-Stone, ils laisseront peut-être leur propre fille écrire sa première lettre de motivation toute seule !
Sortie : 11 octobre 2023