
film en coproduction de Jessica Hausner (2023)
Présentation officielle
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.
Avis de Valérie
Dans un lycée privé exclusif, miss Novak débute un cours de nutrition qui se veut innovant et surtout écoresponsable. Car c’est une certitude, la surpopulation, la malbouffe, et tous les problèmes écologiques mènent notre planète à sa fin. C’est une option non-obligatoire qui attire divers élèves, ceux qui veulent avoir une taille 36, celui qui cherche à obtenir facilement des points en plus, d’autres ayant une conscience aiguë de leur environnement…
Miss Novak derrière une apparence sévère possède une grande spiritualité. Du moins, elle a un but, faire que ses meilleurs étudiants intègrent le Club zéro (que l’on vous laisse découvrir). Sous couvert de pleine conscience, une technique pour maîtriser ses émotions, elle conduit ses adeptes à l’aliénation.
Très original de par sa forme et son fond, la réalisatrice montre le déploiement de l’emprise sur des jeunes âmes ou des personnes manipulables. C’est tout à la fois étonnant et effrayant et si le sujet semble ridicule pour toute personne censée, c’est toute la force du mécanisme sectaire qui est démontré brillamment.
Par contre, décors, costumes et interprétation, tout est fait pour ne pas permettre de dater ou de situer l’action. C’est futé, mais on a l’impression que quelques fois, cet esthétisme appuyé masque la puissance de l’argumentation. Quoi qu’il en soit, c’est un film dérangeant et fascinant dont la principale qualité est de démontrer le phénomène de l’emprise.




Fiche technique
27 septembre 2023 en salle / 1h 50min / Drame, Thriller
De Jessica Hausner
Par Jessica Hausner, Géraldine Bajard
Avec Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Elsa Zylberstein