La Librairie Morisaki – Avis +

Editeur : Hauteville

roman de Satoshi Yagisawa

Présentation de l’éditeur

Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l’homme qu’elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente… jusqu’au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années.

L’homme, un peu excentrique, est à la tête d’une vieille librairie d’occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l’aider, et même de s’installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l’avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu…

Avis de Thérèse

C’est en désespoir de cause que Takako, après une rupture sentimentale, une démission, sans ressources et en pleine dépression, accepte la proposition de son oncle Satoru de loger au-dessus de la librairie Morisaki, en échange de quelques heures de travail. Elle ne s’est jamais intéressée aux livres, elle n’a pas revu son oncle depuis des années, mais elle ne veut surtout pas quitter Tokyo pour rejoindre le domicile familial dans son village natal.

Parallèlement à l’histoire de Takako, Satoshi Yagisawa nous convie à une promenade envoûtante dans Jinbocho, quartier de Tokyo qui regroupe depuis plus de cent ans quantité de maisons d’éditions, de librairies, de bouquinistes, d’antiquaires, de marchés, de petits cafés, le plus grand quartier de bouquinistes au monde. Un véritable paradis pour les bibliophiles !

Récalcitrante au départ, dormant la plupart du temps pour ne voir personne, Takako va peu à peu reprendre goût à la vie en compagnie de cet oncle un peu excentrique qu’elle connaissait en fait si mal, cet homme dont l’épouse Momoko est partie cinq ans plus tôt sans un mot d’explication. Elle va aussi découvrir le bonheur de se plonger dans les livres, de s’y perdre et de s’y retrouver. Peu à peu, la librairie Morisaki va l’aider à s’ouvrir aux autres, à développer son empathie, son écoute des autres, à ne pas s’attacher aux apparences et à approfondir ses réflexions.

Un petit livre par le nombre pages, mais rempli de tendresse, de poésie, de réflexions et d’amour des livres.

S’il s’agit de sa première traduction en français, La Librairie Morisaki a été publié au Japon en 2010, est traduit dans une vingtaine de langues et a déjà conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Il existe un deuxième tome dont on ne peut qu’espérer qu’il soit à son tour traduit en français.

Présenté par l’éditeur comme un grand contemplatif avec un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café, on imagine bien Satoshi Yagisawa installé dans un des petits cafés de Jinbocho, un chat sur les genoux, sa guitare posée sur la chaise voisine, en train d’écrire son prochain roman…


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎192
Éditeur ‏ : ‎ Hauteville
Sortie : 6 septembre 2023
Prix : 16,95 €