Editeur : Jungle
de Maxe L’Hermenier, Anthony Horowitz et Clément Lefèvre
L’île du Crâne : tome 1
Présentation de l’éditeur
L’adaptation en BD du célèbre roman d’Anthony Horowitz !
David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds…
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Avis de Valérie
Avant Harry Potter, il y avait David Eliot, un enfant mal-aimé atterrissant dans un pensionnant bien différent de ce qu’il a connu auparavant. Après avoir été renvoyé du dernier, David voit son avenir prendre un tour inattendu. Son père, abusif, l’envoie dans un pensionnat où on lui apprendra les bonnes manières d’antan. Dans le train qui l’emmène au Norfolk, David rencontre deux autres futurs élèves : Jill et Jeffrey, aucun ne sachant ce qui les attend…
Bien sûr, le style de JK Rowling diffère de celui de Anthony Horowitz , mais les bases sont très ressemblantes ; inutile de se demander où la Britannique a trouvé ses idées ! Ici, avec Horowitz aux manettes, l’ambiance est lourde et sombre et semble désespérée.
L’arrivée des trois nouveaux collégiens se fait de nuit, le brouillard masquant les environs et le château. Au fil du temps, David et ses camarades remarquent de plus en plus de détails bizarres, comme le personnel particulièrement original. Puis, Jeffrey commence à changer, Jill tente de s’évader jusqu’au jour où David n’a plus le choix !
L’histoire est prenante et l’enfant qui la découvre ne sait pas du tout où tout cela va mener. La scénarisation des romans est intelligente et colle bien avec les dessins extraordinaires de Clément Lefèvre. S’en dégage une précision et une aura magique très esthétique !
C’est à destination d’un public ado, mais les enjeux étant resserrés, on vibre, on a un peu peur et on se plaît dans ce monde original et merveilleux.
Fiche technique
Format : album
Pages : 70
Éditeur : Jungle
Collection : Pépites
Sortie : 24 août 2023
Prix : 16,95