Le Droit expliqué aux enfants – Avis +

Éditeur : Juridik World

de Marie Cresp et Clara Lang

Présentation de l’éditeur

« Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon frère ? Pourquoi est-il impossible de s’appeler Banane ? Comment peut-on régler un conflit sans se battre ? Dois-je me renseigner avant de prendre le train avec mon chien ? »

Autant de questions que les plus jeunes peuvent se poser, et pour lesquelles les parents ne savent pas toujours apporter de réponses. Et pourtant, pour vivre dans une société plus juste et apaisée, il faut connaître les règles du jeu. Marie Cresp, maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de Bordeaux Montaigne a la conviction que connaître l’utilité et le fonctionnement du droit est une nécessité absolue. Démocratiser le droit est son ambition !

Elle aborde ce sujet complexe avec humour et pédagogie dans une bande dessinée Le droit expliqué aux enfants illustrée par Clara Lang.

Avis de Valérie

Cette BD, à destination des jeunes lecteurs, s’attaque à un sujet passionnant : qu’est-ce que le droit, à quoi sert la justice, et finalement, est-ce que la justice est juste ? Certes, des leçons de morale étaient dispensées, il y a très longtemps à l’école… Mais certaines révolutions prônant l’interdiction d’interdire ont pu faire reculer le civisme au sein des classes et des familles.

S’il ne nous appartient pas de trancher sur l’utilité de ces méthodes d’éducation, on repère dans notre société actuelle un fort besoin de réguler certains comportements, comme un appel à la justice et à l’empathie là où on laisse le harcèlement et la violence fleurir.

Le but de cette BD, au demeurant très joliment illustrée et colorisée, n’est pas de remplacer les parents, mais d’expliquer ce qu’est le droit, comment y faire appel. Cela devient alors une aide de poids pour éclairer et alerter, comme un soutien aux parents souhaitant protéger et éduquer leur progéniture. Un exemple parmi d’autres, l’auteur met au même niveau le droit, la morale et la politesse, non pas comme étant égaux, mais comme faisant partie des règles que l’on respecte chez soi, en société, dans le monde du travail. 

Certes, c’est un peu naïf, mais c’est tellement bien pensé que ce qui est de base rébarbatif, même aux adultes, est compréhensible facilement. C’est aussi écrit d’une manière agréable et ludique, qui ne remplace pas un scénario, mais tient l’intérêt jusqu’au bout. On suit des petits personnages qui expérimentent des cas concrets qui sont alors commentés par un narrateur invisible. C’est pratique et pour conclure, l’album propose un petit dico sérieux pour approfondir les notions abordées. Un lawrgnon est inclus pour aider l’enfant à maintenir son intérêt en cherchant un petit monstrounet sur les pages.

C’est un excellent outil pour aider l’enfant (dès 6 ans avec un plus grand ou 8 ans) à comprendre le protocole qui gère son quotidien et son futur.

Fiche technique

Format : album
Pages : 50
Editeur : Juridik World
Sortie : 2022
Prix : 20 €

BD imprimée en France, parue aux Éditions Juridik World, disponible sur le site Juridikids