Les Perces-temps du Mont Saint-Michel – Avis +/-

Éditeur ‏: ‎Editions du Patrimoine

de Fabian Grégoire

Présentation de l’éditeur

En visite scolaire au Mont-Saint-Michel, la jeune Alice est victime d’une chute temporelle. Séparée de sa classe mais guidée par les Veilleurs des Siècles, l’intrépide voyageuse va devoir affronter le dragon qui sommeille sous l’abbaye.

En visite scolaire au Mont-Saint-Michel, la jeune Alice est victime d’une chute temporelle. Séparée de sa classe mais guidée par les Veilleurs des Siècles, l’intrépide voyageuse va devoir affronter le dragon qui sommeille sous l’abbaye. Au fil de ses sauts à travers le temps, elle va ainsi observer la construction (et les effondrements) de l’abbatiale romane, croiser les anglais qui assiègent le Mont durant la guerre de Cent Ans ou encore apercevoir au loin le bombardement d’Avranches durant le débarquement de Normandie.

Mais c’est aussi l’environnement particulier du Mont-Saint-Michel qu’Alice va découvrir : cette baie où les sables mouvants et une marée extraordinaire re-dessinent sans cesse un paysage hostile de sable et d’eau… Heureusement, la curieuse licorne capturée sur les Îles Chausey va s’avérer être une monture courageuse et téméraire ; face aux éléments mais aussi pour combattre la monstrueuse créature dont il faudrait percer le cœur.

Entre album illustré et bande dessinée, ce récit emmène les jeunes lecteurs dans le mille-feuille architectural et historique qu’est le Mont-Saint-Michel. S’appuyant sur les travaux des chercheurs, historiens et archéologues, il tente de donner à voir les états successifs de l’abbatiale, dont la construction débuta en 1023.

Avis de Valérie

Alice visite l’un des fleurons du tourisme sacré français, Saint-Michel, avec peut-être intérêt, mais elle est surtout intriguée par une sensation prégnante. Ses semelles semblent coller au sol, et elle est la seule à ressentir cela. Tout d’un coup, elle est aspirée dans un gouffre étrange, qui finalement la renvoie dans le temps.

Elle est accueillie par un Veilleur des siècles qui lui annonce qu’ils sont au XIIe siècle et qu’elle a une mission à accomplir. Alice a donc la possibilité de marcher sur la ligne du temps, et de siècle en siècle elle va découvrir comment le Mont-Saint-Michel s’est construit et reconstruit, tout en vivant les affres de l’Histoire qui n’épargnent personne.

C’est un superbe album qui permet à chaque lecteur de remonter le temps, témoin privilégié de l’érection de la magnifique abbatiale, et ce qui l’entoure comme des villages qui au fur et à mesure des ans vont s’étoffer. Alice aura des défis à remporter, et sera aidée par les Veilleurs, comme par une licorne magique. Le texte est aussi présent que les cases, ce qui densifie les informations.

La BD est magnifique et très intéressante. Par contre, si elle est éminemment pédagogique, la narration semble un peu engoncée dans un cahier des charges qui aurait pu s’alléger pour devenir passionnante. Véritable ode au monument, on s’y régale, mais on aurait pu s’y plaire bien plus. L’ajout du voyage temporel est un effet particulièrement festif lorsqu’il est bien mené !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎48
Éditeur ‏: ‎Editions du Patrimoine
Sortie : 20 avril 2023
Prix : 14,90 €