Tourneuse de vent – Avis +

Editeur : Rageot

de Ariane Guézouli

Présentation de l’éditeur

Solveig est maladroite et rêveuse. À la maison comme à l’auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes. Mais quand sa sœur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d’un mage qui saura les aider.

Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l’index de sa main droite est couvert d’or. Que se passe-t-il ? Puis elle rencontre Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante femme à barbe Barberine, et le Sorcier des Lumières, être obséquieux décidé à s’attirer les faveurs de l’Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.

Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa sœur ? Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour l’étrange Méliès et le détestable Sorcier des Lumières ? Suivez-la dans la Forêt du Centre du Monde pour le découvrir !

Avis de Valérie

Solveig est jeune et maladroite, mais pleine de bonne volonté. Pour ses parents, malgré l’affection qu’ils lui portent, ça ne suffit pas à les aider dans leur auberge. Par exemple, Sigrid, la sœur aînée de notre héroïne, est très douée pour les plats en sauce, mais son impertinence lui vaut d’être transformée en poule par un sorcier itinérant peu patient.

Trop occupés avec leur restaurant, les parents de Solveig et de la poule (qui est tout de même leur fille, même si elle n’y ressemble plus), délèguent la recherche d’une solution à Agneta la grand-mère qui embarque sa seule petite-fille encore capable de parler (plutôt que de cocoter) et la volaille. Dans la Forêt du Centre du Monde où elles recherchent une magicienne qui pourrait inverser le sort, elles s’égarent, bien sûr. Pire, grand-mère perd quelque chose de plus important encore et Solveig se voit tenter de chercher son chemin -seule – parmi des sentiers qui se trompent de route ou qui changent de nom !

Elle finit par arriver dans une ville étrangère, où elle bénéficie de l’aide d’un drôle de jeune homme, Mélies, qui veut faire de deux pierres un seul coup : lui présenter un mage pour changer sa poule en sœur et obtenir du mage une place de stagiaire à ses côtés en lui présentant So… phie (on en confie jamais son vrai nom à un sorcier) qui est ressortie du bois avec un doigt en or !

À destination de la jeunesse, Tourneuse de vent est un excellent roman multiforme qui se décline en conte de fées original, en histoire d’aventure avec de vrais méchants, en texte gentiment initiatique pour le plaisir de son lectorat cible, mais également de tous les autres lecteurs !

On se régale de suivre les aventures de Solveig, mais surtout de découvrir toute cette imagination qui nous chatouille les cellules et nous enlumine (carrément !) le coeur. Puis le texte est bon, solide et bien élaboré. Les personnages sont correctement construits et rendus soit sympathiques soit détestables (sans oublier l’entre-deux) !

On recommande vivement !

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎288
Éditeur ‏: ‎Rageot
Sortie : 16 août 2023
Prix : 14,90 €