
film français de Thomas Lilti (2023)
Présentation officielle
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Avis de Valérie
Benjamin est en mal de terminer sa thèse. Il accepte un remplacement dans un collège de banlieue, en tant que prof de maths. À son arrivée, il rencontre ses collègues et ses élèves, débute alors la grande aventure de l’Education nationale en France !
C’est également pour lui le début de la vraie vie, celle après laquelle on court en prenant les transports en commun ou pour laquelle on se sert la ceinture en mangeant des pâtes. C’est à la fois fascinant et angoissant, mais Benjamin finit par prendre ses marques, grâce au métier des profs expérimentés comme leur sympathie.
Finalement, Un métier sérieux hésite un peu entre film nécessaire sur les problèmes de l’enseignement, car ça ne va jamais assez loin pour marquer le visionnage d’une vraie réflexion, et le buddy movie. On survole les maladies mentales, les difficultés financières comme les menaces physiques et les pressions hiérarchiques.
Mais ce qui fait prendre cette gentille mayonnaise, c’est la qualité de l’interprétation et l’alchimie qu’il y a entre tous les acteurs. C’est chaleureux et sympathique, mais frôle le hors sujet, ce qui est dommage !
Pouvait mieux faire !




Fiche technique
Sortie : 13 septembre 2023
Durée : 101minutes
Genre : comédie dramatique, Drame, Comédie
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos