NieR:Automata : tome 2 – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Yoko Taro et Megumi Soramichi

Présentation de l’éditeur

En 11941 après J.-C., le groupe YoRHa se rend sur Terre lors de l’opération « Pearl Harbour » afin de reprendre la planète aux formes de vie mécaniques qui l’ont envahie. Seuls quatre membres de l’escadron sont parvenus au sol. Bien qu’ils aient demandé l’annulation de la mission, le centre de commandement leur ordonne de poursuivre.

Lors d’une bataille contre l’ennemi, des résistantes arrivées sur Terre il y a des centaines d’années leur viennent en aide. D’abord méfiantes envers les YoRHa, elles finissent par collaborer pour mener l’opération à bien, comprenant les problématiques de chacune.

Avis de Chris

Après un combat difficile, l’escadron YoRHa et celui de la résistance s’allient. Si pour les filles de la Résistance vivre simplement, en l’honneur de leurs disparues, est primordial, les YoRHa ont du mal à intégrer qu’elles ne sont pas que des soldats devant obéir à l’Humanité. D’autant plus qu’elles ont été totalement lâchées dans la nature sans avoir obtenu le moindre renfort. Malgré tout, un objectif commun les anime : se débarrasser une bonne fois pour toutes des vies mécaniques qui pourrissent la Terre.

L’union des différents modèles conçus à des centaines d’années d’intervalles est la force de ce deuxième tome qui prend son temps pour développer un peu mieux la diversité de caractère des filles. Les résistantes paraissent très humaines, notamment sur les sentiments qu’elles ont les unes envers les autres, tandis que les YoRHa semblent bloquées dans leur mission. Elles ont été sélectionnées pour et ne recherchent rien d’autre que l’accomplissement de leur quête, pour le bien de l’Humanité.

Cet univers post-apocalyptique de science-fiction où les robots règnent en maîtres incontestés présente bien plus de panoramas et de paysages que le précédent volume. Avec ces anciennes villes détruites et les zones rocailleuses en fond, le lecteur comprend mieux l’étendue des dégâts causés par des centaines d’années de conflits et de vie naturelle éteinte. La plastique des filles est bien évidemment toujours mise en avant, mais rien de trop suggestif qui entacherait la lecture. Parfois, il n’est pas aisé de savoir quel personnage parle ou pense, car les bulles et encarts ne sont pas toujours très bien définis.

Néanmoins, cette suite est plus intéressante et l’on commence à bien situer les clans, avec les différences inhérentes à leur conception et leur évolution. Un combat intense, où faire machine arrière est impossible, se prépare pour les femmes robots qui vont devoir apprendre à se faire confiance mutuellement et à s’entraider, dans l’espoir de mettre un point final à cette guerre immuable.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎176
Éditeur ‏: ‎Kurokawa
Sortie : 10 novembre 2022
Prix : 7,95 €