TCM cinéma – La Horde sauvage

Mercredi 13 septembre 2023 à 20H50

film américain de Sam Peckinpah (1969)

– Il faut qu’on reste tous unis comme on l’a toujours fait, sinon on est fichus.

1913, au Texas, un gang dirigé par Pike Bishop (William Holden) cherche à s’emparer de la paie des ouvriers du chemin de fer. Mais une embuscade leur a été tendue par un de leurs amis Deke Thornton (Robert Ryan). Ce dernier commande des chasseurs de primes pas vraiment compétents. 

Amputée de quelques membres, la bande se réfugie au Mexique qui connaît une révolution. Dans le village d’Angel (Jaime Sánchez), un membre mexicain de la Horde, Bishop propose au général Mapache (Emilio Fernández) et à son conseiller militaire allemand, le commandant Frederick Mohr (Fernando Wagner), de s’emparer d’un convoi d’armes appartenant à l’armée américaine.

Ce western anachronique confronte les hors-la-loi avec la modernité. C’est ainsi qu’ils découvrent une voiture puis une mitrailleuse.

Le deuxième thème est celui de l’incompétence. Le général se révèle incapable de maîtriser la mitrailleuse. De même, les chasseurs de primes sont de la racaille décérébrée qui tire sur des civils et sur des soldats de l’armée américaine. Puis vient le thème de la trahison. Deke Thornton a trahi la horde en échange de sa liberté. La horde sauvage elle-même trahit son pays en attaquant un convoi de l’armée américaine pour le compte de militaires mexicains et allemands. De son côté, Angel est trahi par sa fiancée qui préfère un général à un simple brigand.

La modernité, l’incompétence, la trahison : tout contribue à un massacre, puis à un deuxième. Réalisé en pleine guerre du Vietnam, ce film confronte des combattants professionnels à un monde qu’ils ne comprennent pas.