Lundi 28 août 2023 à 21H00
film franco-italien de Michel Audiard (1972)
– Depuis l’épieu mérovingien jusqu’aux roquettes à tête fouineuse, y’a pas une arme que tu connaisses pas !
Le journaliste d’investigation Herbert (Maurice Biraud) s’est aventuré dans le bidonville de Champigny-sur-Marne. Or, il s’agit du domaine de Clara Trompette, alias Rosemonde du Bois de la Faisanderie (Annie Girardot). Assisté de son majordome Max (André Pousse), elle exerce quelques activités illégales. L’une d’entre elle consiste à fournir des reliques de saints au cardinal Zeppelin (Michel Galabru). C’est ainsi qu’un journaliste disparaît et que des os d’un saint sont retrouvés pour être confiés à l’Église.
Soupçonné d’être un ami de la reine du bidonville, le très aimable commissaire Bodnu (Darry Cowl) est remplacé par le très colérique commissaire Bistingo (Bernard Blier). Le portrait du policier type : une intelligence bien en dessous de la moyenne, mais avec des éclairs d’imbécilité. Cependant, un adversaire plus sérieux se manifeste. En effet, la concurrence s’est avisé que le trafic de fausses reliques était une activité lucrative. Certes, Rosemonde du Bois de la Faisanderie pourrait négocier, mais… hum, quel est le titre de ce film ?
Cette comédie noire bénéficiant des dialogues de Michel Audiard pourrait se concentrer sur les affrontements verbaux et armés. Seulement, voilà, le cardinal Max a confié à Rosemonde une commande un peu particulière : les reliques du fils d’un charpentier né en Palestine il y a 2 000 ans. Des reliques ? Euh, le cardinal n’a jamais entendu parler de l’Ascension ? Détail ! Pas de problème pour Rosemonde qui se met en quête d’un futur cadavre. Elle en trouve un très ressemblant, en la personne d’un hippie (Charles Southwood). Seulement la ressemblance n’est pas que physique. Le comportement du hippie et certains événements surnaturels (miraculeux ?) pourraient faire penser qu’il s’agit du vrai.
Le délire atteint des sommets.