Ciné+ Club – Les Incorruptibles

Mercredi 30 août 2023 à 20H50

film américain de Brian De Palma (1987)

1931 : Grenades et mitraillettes ont seules force de loi. C’est le règne des seigneurs de la pègre. C’est le règne d’Al Capone.

En pleine prohibition (1), l’agent du trésor Eliot Ness (Kevin Costner) s’efforce de contrer les activités illégales liées à la vente de l’alcool. Confronté à la corruption initiée par Al Capone (Robert De Niro) et son adjoint rank Nitti (Billy Drago), il décide de se reposer sur le policier vétéran Jimmy Malone (Sean Connery), la jeune recrue George Stone (Andy García) et le comptable Oscar Wallace (Charles Martin Smith).

Filmé par un expert, ce long-métrage regorge de scènes d’action épiques comme la chevauchée en compagnie de la Police montée canadienne (où donc des agents fédéraux et des policiers de Chicago ont-ils pu apprendre à mener une charge de cavalerie ?) et la fusillade finale (le landau qui dévale les escaliers au milieu de cadavres de marin est une allusion évidente à une scène du film Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein).

Cependant, cela se fait au détriment de la réalité historique. Ainsi, Al Capone avait donné l’ordre à ses hommes de ne pas s’en prendre aux Incorruptibles. Ici, les séquences de fusillade sont nombreuses. Normal, à Hollywood, on règle les problèmes par la violence. Dans la réalité, Eliot Ness n’a jamais tiré sur personne.


(1) Le film nous « apprend » que boire de l’alcool est illégal. En boire n’a jamais été illégal durant la prohibition. Le 18e amendement n’a fait que rendre illégaux la fabrication, le transport et la vente de boissons alcoolisées.