Sages-femmes – Avis +

film français de Léa Fehner (2023)

Présentation officielle

Louise et Sofia, deux jeunes sages-femmes passionnées, rejoignent leur premier poste dans une maternité publique. Mais à peine débarquées, les deux amies se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Entre euphorie des naissances et angoisse de mal faire, des vocations s’abîment, d’autres se renforcent. Leur amitié saura-t-elle résister à pareille tempête ?

Avis de Valérie

Deux amies ont terminé leurs études pour devenir sage-femme et embauchent pour leur premier travail. Elles intègrent une maternité publique et sont confrontées au quotidien de ces femmes et ces hommes, épuisés par trop d’heures, mal payés et ayant aucune reconnaissance, de l’administration ou des patients.

Alors que Louise est empêtrée dans ses problèmes personnels et a du mal à se concentrer, Sofia est tout de suite dans le bain et prend les choses en main. Pourtant, réussites et échecs forgent leur caractère comme leur carrière.

Grâce à une réalisation impeccable, à la limite du documentaire, et à de bons acteurs, on plonge au cœur de ce merveilleux métier, celui de donner la vie. En échange, les soignants reçoivent que peu d’aide de leur ministère de tutelle, pouvant engendrer des drames qui laissent une blessure indélébile.

À la différence d’un documentaire, Sages-femmes apporte des émotions qui permettent de s’attacher aux deux jeunes héroïnes, comme à l’ensemble du personnel. Ce film de fiction diffusé sur Arte en avril mérite amplement la ressortie en salles de cinéma.


Fiche technique

Durée : 98 minutes
Genre : drame
Sortie : 30 août 2023 (14 avril 2023 sur Arte)
Avec Héloïse Janjaud, Khadija Kouyaté, Myriem Akheddiou…