Abdelinho – Avis +

film marocain de Hicham Ayouch (2023)

Présentation officielle

Abdelinho, de son vrai prénom Abdellah vit dans une petite ville au Maroc. Abdelinho est coincé entre une mère hystérique et un travail kafkaïen dans une administration. Sa seule échappatoire : le Brésil et son amour pour Maria, l’héroïne d’une télénovela éponyme. Cette passion est menacée par l’arrivée de l’obscur Amr Taleb, télévangéliste musulman, qui prône une sobriété bien éloignée des cours de samba donnés par Abdelinho aux femmes de sa ville.

Avis de Valérie

Abdelinho, c’est Abdel, mais à la sauce brésilienne, car le jeune homme est totalement habité par l’ambiance de Rio ! Le fonctionnaire est habillé en permanence en jaune, vert et bleu. Il roule sur un scooter aux mêmes couleurs et apprend la langue des telenovelas. Outre la joie de vivre qui semble se dégager des favelas, ce qui attire Abdelinho est Maria, une héroïne de série télé dont il est totalement amoureux… et qui lui rend bien ?!

Mais arrive en ville un religieux particulièrement charismatique, qui a la demande de la mère de Abdelinho, qui n’a de cesse de voir son fils marié, veut réformer tous les plaisirs haram (illicites). Au début, notre héros résiste, il se moque des pressions, de l’atmosphère délétère tant qu’il peut regarder un épisode de la série de Maria. Puis on lui dérobe son antenne parabolique…

Cet ovni est tout aussi drôle qu’il est profond en tricotant sa trame autour du pouvoir de la foi, bien ou mal utilisé. Les images sont incroyablement esthétiques, pas seulement grâce au cadre ou à la profondeur des teintes des décors (superbes). Le réalisateur apporte à son histoire simple beaucoup de poésie et un soupçon de surréalisme qui étonne et séduit. Mais c’est surtout l’interprétation des acteurs, Aderrahim Tamimi en tête, qui permet vraiment au film d’exister et de s’épanouir !

On rit, on aime, on se questionne, on réfléchit sur de nombreux sujets tout en passant un moment de cinéma génial et original !


Fiche technique

Sortie : 16 août 2023
Durée : 100 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Ali Suliman, Aderrahim Tamimi, Inês Monteiro