de Laure-Caroline Semmer
Présentation de l’éditeur
Révolutionnaire par la nouveauté de son langage pictural, par la nouveauté des thèmes traités, par la composition, l’impressionnisme a ouvert la voie de l’art moderne.
Cet ouvrage retrace l’aventure de ce mouvement et des artistes qui le composent (Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne…), en présentant les œuvres majeures qu’il a produites.
Avis de Valérie
Cette réédition, s’attache à mettre en valeur les œuvres des plus grands impressionnistes, le moins que l’on puisse attendre d’un tel beau livre, mais surtout présente la naissance du mouvement. Comme toute nouveauté, les premiers impressionnistes ont essuyés opposition et quolibet. On passait d’un classicisme reconnaissable et cadré à une vue de l’esprit, ou du moins à une proposition à interpréter selon l’œil de chacun.
Le besoin de nouveauté des artistes est récurrent. À partir de 1860, des peintres commencent à s’échapper des œuvres figuratives sans pour autant trop se rapprocher de l’abstrait. Mais selon la personnalité de chacun, cela peut être si fouillis ou si peut cerner par des contours, que le public se rebelle.
Caricaturés à l’excès, les plus célèbres d’entre eux ont pourtant marqué la vision de l’art le rendant tout à la fois accessible et difficile de compréhension. Tout le monde a eu sa phase Van Gogh, Degas, Renoir ou Ma(o)net et tout l’intérêt de l’album est de documenter les belles impressions des tableaux.
L’auteur a su rendre précis et intéressant son propos tout en permettant à tous les publics de s’y plonger. La beauté de l’objet, comme de l’impression mis en rapport avec son prix est à l’avantage du lecteur. Ne passez pas à côté !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 168
Éditeur : Larousse
Sortie : 14 juin 2023
Prix : 25 €