Tuer la reine – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Mxm Bookmark

roman de Jennifer Estep

Présentation de l’éditeur

Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.

Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.

Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.

Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.

Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice… afin de tuer la reine.

Avis de Valérie

Evie et la cinquième roue du carrosse. De par son sang royal, elle est accueillie au palais par la reine Cordélia, mais orpheline et sans pouvoir autre qu’un odorat renforcé, elle est ignorée, voir malmenée par sa cousine Vasilia, la future héritière. Elle a appris à la dure à ne faire confiance à personne, sauf la cuisinière en chef, Isobel, qui l’a toujours un peu considérée comme sa fille.

Tout le palais est en effervescence, car l’union entre Vasilia et le prince héritier du royaume voisin va être annoncée . Puis, l’horreur remplace la fête et Evie, seule survivante, doit se cacher. Elle est embauchée en tant que pâtissière au sein d’une troupe de gladiateurs, mais doit également suivre l’entraînement guerrier pour pouvoir se produire dans l’arène.

Jennifer Estep est une autrice connue et reconnue qui construit et élabore des mondes d’urban fantasy souvent originaux et complexes. Elle fait partie des meilleures du genre, même si elle est moins célèbre en France que Patricia Briggs, Ilona Andrews, Anne Bishop ou Karen Marie Moning, car la première série publiée par J’ai lu, L’Araignée, n’a pas été suivie de ses autres productions. Il a fallu les petites maisons d’édition telles MxM Bookmark ou Alter Real pour que les lecteurs puissent enfin s’abreuver à cette source féconde !

Ici, Jennifer Estep ne pose pas les bases de ce nouvel univers dès le départ, mais en suivant l’héroïne dans sa vie quotidienne durant quelques chapitres, on s’approprie les codes au fur et à mesure. C’est malin, et ça rend tout fluide et agréable à découvrir. De plus, l’écrivaine présente une évolution de la personnalité d’Evie d’une manière crédible et suffisamment progressive pour sonner juste.

Pourtant, la jeune femme va être confrontée à des difficultés réelles, terriblement traumatisantes pour n’importe qui. Les enjeux politiques sont réels et les ennemis sauvages et sans pitié. Ce premier tome est génial et se lit d’une traite ou presque, malgré les 500 pages ! Vivement la suite.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages :‎ 504
Éditeur ‏ : ‎ MxM Bookmark
Sortie : 22 février 2023
Prix : 14,99 €