OCS Géants – Joe Kidd

Mercredi 2 août 2023 à 21H00

film américain de John Sturges (1972)

– Savez-vous qu’il est illégal de chasser sur les terres de la réserve ?
– Eh bien, le cerf ne savait pas où il était, et je n’en étais pas sûr non plus.

1902 au Nouveau-Mexique, Joe Kidd (Clint Eastwood), ancien chasseur de primes exploitant un petit ranch passe en jugement. C’est alors que le palais de justice est attaqué par Luis Chama (John Saxon). Ce révolutionnaire hispanique revendique pour les descendants des Mexicains les terres dont ils ont été dépossédés lorsque le Nouveau-Mexique est devenu un État américain.

Le grand propriétaire foncier Frank Harlan (Robert Duvall) entreprend alors une expédition pour capturer Chama (1). D’abord réticent Joe Kidd se joint à la traque. La scène finale rappellera le film de Clint Eastwood L’épreuve de force (1977). En 1902, les bus n’existaient pas, mais les locomotives, si !


(1) Chiama est inspiré par l’activiste hispanique Reies Tijerina, qui a pris d’assaut un palais de justice à Tierra Amarilla (Nouveau-Mexique) en 1967. Le scénario initial impliquait que Chiama se comporte comme un héros. Mais Clint Eastwood a considéré qu’il ne devait y avoir qu’un seul héros dans le film ! Aussi, il a « suggéré » que Chiama soit décrit sous un jour moins sympathique.