Inspecteur Balto – Avis +

Editeur : Bamboo

de Aurélien Ducoudray et Damien GeffRoy

– De mon temps on n’avait pas besoin de se cacher derrière des pseudos ! René la came, ça renseignait sur la spécialité, Jo le trembleur, l’addiction, le boucher de Malakoff, ça posait sa géographie !

Certes, Balto a pris sa retraite. Mais il demeure flic dans l’âme. Ainsi, il se lance dans une enquête bénévole lorsque deux Camgirls lui demandent de retrouver leur collègue et amie qui a disparu. Euh camgirl ? Oui la version numérique et soft du plus vieux métier du monde. Ah, Balto n’a pas internet, ni même de téléphone portable.

Heureusement, il dispose d’alliés compétents. Pour les ordinateurs, voici Jessie la hacker ado. Pour « l’ouverture des portes », voici Riton le crocheteur. Pour faire peur (oui, pour cela, aussi, Balto doit déléguer), voici Brenda. Cette boxeuse (et philosophe) a pour phrase favorite : « Moi, c’est Brenda ». Toute ressemblance avec « Je s’appelle Groot » est purement fortuite.

Dans une ambiance nostalgique (ah, 1976 : le traumatisme des amateurs de football confrontés aux poteaux carrés des gardiens de but), Balto mène l’enquête tout en se remémorant ses souvenirs heureux, à l’époque où sa femme vivait à ses côtés (elle est aujourd’hui en prison).

Scénariste et dessinateur maîtrisent parfaitement le flashback. Ainsi Balto se retrouve dans le même magasin qu’autrefois. À l’époque, c’était une magnifique journée ensoleillée et il était accompagné de son épouse. Aujourd’hui, il pleut (et elle n’est pas là).


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Damien GeffRoy
Couleurs : Mathilde d’Alençon
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 28 juin 2023
Prix : 16,90 €