Cine + Frisson – A l’aube du Sixième jour

Samedi 5 août 2023 à 20H50

film américain de Roger Spottiswoode (2000)

– On n’aurait jamais du cloner de type.

2100, dans un monde où le clonage humain est interdit par la loi, mais autorisé pour les animaux, le pilote d’hélicoptère Adam Gibson découvre qu’un autre Adam Gibson se trouve dans sa maison en compagnie de sa famille. Il donne aussitôt l’alerte et des employés de la société de clonage Replacement Technologies arrivent… pour le tuer.

L’existence de deux Adam Gibson prouve que la loi du Sixième jour (1) a été violée. Un, puis deux Adam Gibson se dressent face à la société dirigée par Michael Drucker (Tony Goldwyn) qui leur envoie des clones tueurs (2).

Ce film de science-fiction (avec de rares innovations technologiques) associe scènes d’action et quelques énigmes.
Le résultat est mitigé. Ainsi, au Saturn Awards de 2001, le film a obtenu le prix du Meilleur film de science-fiction et celui de Meilleur acteur pour Arnold Schwarzenegger. Par contre au Razzie Awards de 2001, le film a obtenu trois prix : Pire acteur pour Arnold Schwarzenegger en tant que véritable Adam Gibson, Pire second rôle pour Arnold Schwarzenegger en tant que clone d’Adam Gibson et Pire couple pour Arnold Schwarzenegger en tant qu’Adam Gibson et son clone.


(1) Dans la Genèse, il est écrit que le premier homme, Adam, a été créé par Dieu le sixième jour de la création.

(2) Drucker signifie imprimante en allemand. Ce nom est clairement une allusion à son entreprise d’impression de copies humaines.