Sur la branche – Avis +

film français de Marie Garel-Weiss (2023)

Présentation officielle

Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.

Avis de Valérie

Mimi sort de HP, l’une des conditions pour réussir sa réinsertion est de trouver du travail, elle a passé le barreau et prospecte auprès d’un cabinet d’avocats. Lors d’un entretien d’embauche improvisé, elle finit par obtenir un travail : aller récupérer le dossier d’un client chez l’un des associés de la boîte.

En fait, si elle a réussi à soutirer cette tâche, c’est que plus personne ne veut se rendre chez Paul, dépressif et qui reste en robe de chambre toute la journée. De plus, il est désagréable au possible et insulte la dignité humaine par sa présence. Sauf que Mimi est atteinte d’un trouble maniaco-dépressif qui l’empêche de laisser tomber, et de fil en aiguille elle se met à coller l’avocat en quête de rédemption, ou d’argent pour éponger ses dettes !

Mimi est attendrissante, et finalement elle pousse Paul à accepter un dossier, celui de Christophe qui a volé aux anciens patrons de sa mère un objet de valeur. Perdu d’avance ? C’est sans compter la pugnacité de Mimi !

C’est une « drôle » de comédie, à la fois tendre et amère. C’est grâce à l’interprétation de Daphne Patakia que le scénario fonctionne aussi bien, car le sujet derrière l’enquête est la bipolarité. Et finalement, toujours grâce à la présence lunaire et fragile de l’actrice principale, on comprend mieux le vécu de ceux qui en sont touchés. Puis, Benoît Poelvoorde et Richard Quenard sont tout aussi bons que la jeune femme. 

Loin d’un angélisme convenu, l’histoire a un côté cruel, un peu comme la vie et c’est ce qui permet au film de se détacher d’une production cinématographique sans saveur.

À voir !


Fiche technique

Sortie : 26 juillet 2023
Durée : 91 minutes
Genre : comédie
Avec Daphne Patakia, Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui, Raphaël Quenard…