Summer Ghost : tome 1 – Avis +

Editeur : Delcourt /Tonkam

de Yoshi Inomi, loundraw et Hirota Adashi

Présentation de l’éditeur

Summer Ghost… C’est le nom d’une légende urbaine selon laquelle le fantôme d’une femme apparaîtrait sur une ancienne piste d’aéroport si l’on y lance des feux d’artifice.

Un jour d’été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident de partir à la recherche de ce fantôme.

C’est pendant cette nuit-là, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu’ils ne seront pas près d’oublier…

Avis de Chris

Durant les vacances d’été, trois lycéens qui ne se connaissent pas se donnent rendez-vous dans un café pour discuter d’une légende urbaine : le Summer Ghost. La rumeur raconte que le fantôme d’une femme apparaît en été, sur un tarmac abandonné, lorsque des feux d’artifice y sont tirés. Cette nuit-là, ils se rendent sur place sans imaginer une seule seconde que leur vie serait chamboulée à tout jamais.

La collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam présente une duologie, sortie le même jour, où des adolescents au bord du gouffre reprennent goût, petit à petit, à la vie sans s’en rendre compte. Aoi est une jeune fille réservée, mais surtout victime de harcèlement scolaire qui voit l’été comme une soupape et un moyen pour elle d’en finir une bonne fois toute.

Quand elle rencontre pour la première fois Tomoya et Ryo, son objectif est de tenir jusqu’au 29 août, jour où elle a décidé de quitter ce monde. Toutefois, bien malgré elle, son envie s’effrite à mesure qu’ils se voient et qu’ils discutent ensemble. Tous trois dissimulent pourtant très bien leurs blessures derrière des sourires de façade qui ne convainquent absolument pas le fantôme, puisqu’une chose est certaine : toutes les personnes qui réussissent à le voir, « cherchent à caresser la mort ».

Summer Ghost est une adaptation d’un light novel et cela se ressent dans le cheminement de l’histoire. Les planches sont joliment illustrées, mais ne rentrent pas forcément dans les détails. Cela n’est pas un frein à la lecture, car le trait fin et la découverte de la vie quotidienne des trois adolescents sont suffisamment attrayants pour adhérer à ce conte. De plus, les dialogues peuvent paraître simples de prime abord, mais pourtant ils sonnent juste, dans leur hésitation d’adolescents mal à l’aise. Tout est décrit avec douceur et bienveillance, sans omettre les sentiments de chacun vis à vis de leur situation très difficile à supporter.

Ainsi, le thème de la fin de vie est ici abordé d’une manière presque poétique, sans jugement et avec pudeur. Le côté fantastique du titre n’enlève rien à ce scénario pourtant assez classique. Avec la révélation de fin de tome, on ne peut que se lancer dans la suite en toute hâte.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Moon Light
Sortie : 12 juillet 2023
Prix : 8,50 €