
Editeur : 10/18
roman de Eve Chase
Présentation de l’éditeur
Dans les années 60, au cœur de la campagne anglaise, quatre sœurs sont confrontées à l’énigme de la disparition de leur cousine.
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…
Avis de Thérèse
Eve Chase se passionne décidément pour les manoirs ! Après Un manoir en Cornouailles et Les filles du manoir Foxcote, c’est au manoir d’Applecote qu’elle nous conduit cette fois, dans ce roman à double temporalité se déroulant à cinquante ans d’intervalle.
1959. Margot, quinze ans, et ses trois sœurs sont envoyées passer l’été au manoir d’Applecote chez leur tante et leur oncle, pour la première fois depuis la disparition inexpliquée de leur cousine Audrey Wilde cinq ans plus tôt. Si le lieu pourrait être prometteur de vacances idylliques, l’ambiance est pesante. Contrairement à ses sœurs, Margot ne se résigne pas à ne pas savoir ce qui est arrivé à Audrey et elle décide de mener son enquête.
2009. Jessie, Will, leur fille Romy et Bella, la fille adolescente de Will, s’installent au manoir d’Applecote, pour s’éloigner de la dureté de la vie londonienne. Malgré le piètre état du manoir et les lourds travaux nécessaires, Jessie est persuadée que mener une vie plus saine près de la nature va leur permettre de prendre un nouveau départ, d’apaiser l’adolescence tumultueuse de Bella et de pacifier leurs rapports. Mais les villageois les tiennent à distance, la maison a la réputation d’être hantée et de dissimuler de nombreux secrets.
Dans ce récit où elle multiplie les rebondissements et les changements d’ambiance avec une redoutable efficacité, Eve Chase fait évoluer ses personnages dans un cadre à la fois élégant et angoissant, dans ce manoir entouré d’une immense propriété dans laquelle les filles devraient pouvoir s’amuser toute la journée. Mais, en 1959, leur tante angoissée leur interdit de s’éloigner hors de sa vue ou de s’attarder dehors. Mais, en 2009, Jessie n’arrive pas à avoir suffisamment confiance en Bella pour la laisser seule avec Romy…
Comme dans tous ses romans, Eve Chase développe avec subtilité et sensibilité les portraits de ses attachantes héroïnes, les liens familiaux, la complicité fraternelle, les coups de cœur adolescents, le deuil impossible d’un enfant disparu et jamais retrouvé.
Une très agréable et prenante lecture, à la fois dépaysante et familière par ces thèmes universels.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 304
Éditeur : 10/18
Sortie : 1 juin 2023
Prix : 21,90 €