096K Kumamoto Drama Company à la JE 2023

La troupe féminine 096K Kumamoto Drama Compagny était présente à Japan Expo pour deux représentations d’un de leur spectacle, mais également pour des performances musicales sur la scène Sakura !

La 096k Kumamoto Drama Company n’était pas invitée cette année par hasard à Japan Expo. Tout d’abord, la troupe représentait en partie la préfecture de Kumamoto, dont elle est originaire. En plus de cela, ce groupe a été créé et supervisé par Tetsuo Hara et Tsukasa Hojo. En effet, les deux mangakas ont fondé la maison d’édition Coamix Inc.

Ainsi, nous avons pu avoir le plaisir de découvrir sur la grande scène Ichigo une représentation de Les chroniques de l’extravagant Keiji Maeda ! Ce manga, dessiné par Tetsuo Hara, est la suite de la série Keiji (1) en cours de publication aux éditions Mangetsu. Cette suite, publié au Japon depuis 2018, est pour l’instant simplement disponible en lecture en ligne sur la plateforme Piccoma France.

Le spectacle narre donc l’histoire de ce kabuki-mono(2) flamboyant et puissant, Keiji Maeda, accompagné de son fidèle Gon’Ichi, qui décident d’aller à Higo-Kumamoto, rencontrer un légendaire tigre, à savoir Kiyomasa Kato. Grand guerrier et noble, sa grandeur d’âme charme Keiji. Kiyomasa explique qu’il fait des échanges marchands avec les espagnoles, mais l’un d’eux fait des siennes. A côté de ce conflit, d’autres machinations se déroulent dans l’ombre.

Juste avant la représentation, un petit livret était accessible permettant la lecture préalable de tous les échanges qu’il y aurait. Cela permettait une meilleure compréhension de l’histoire et donnait la possibilité de mieux s’immerger dans le spectacle. Les sous-titres n’étaient pas non plus en reste car ces derniers étaient également lisibles sur les deux écrans des côtés de la scène.

Un grand écran au fond projetait les noms des personnages et quelques décors comme la construction du château, mais il faut bien avouer que globalement la scène faisait un peu vide par le manque d’accessoires et de décors. Néanmoins, la troupe compensait cela par une présence scénique absolument formidable et énergique. Notre attention était attirée par les sous-titres ou par les actrices incroyables. Elles dominaient la scène et il était impossible de détacher le regard d’elles, qu’elles soient en train de discuter ou d’échanger des coups de sabre.

Elles arrivaient à nous faire sentir la grandeur des personnages principaux, mais aussi la fourberie des vilains, le désespoir d’autres. Même les petits rôles tertiaires étaient intéressant, elles incarnent leur rôle, les expressions qu’elles ont sont contrôlées et font toujours mouche. Cependant, elles étaient nombreuses sur scène et on ne savaient pas toujours où donner de la tête tant on ne veut rien louper de la performance. On regrette d’ailleurs parfois que certains combats se faisaient en parallèle sur scène, ce qui nous obligeait à choisir lequel on voulait suivre.

Les chansons quant à elles étaient peu nombreuses, mais marquantes. Elles donnent envie de les écouter en boucle et de revoir les filles performer ! Il est d’ailleurs intéressant de savoir que selon les représentations, les actrices peuvent parfois changer de rôle, mais pour découvrir cela, il faudra aller les voir à Kumamoto où également d’autres aventures de Keiji sont également adaptées !

Autrement, la troupe effectuait également des mini-spectacles sur la scène Sakura de Japan Expo. Ces dernières étaient alors plus sur des interprétations de générique d’anime, mais toujours agrémentées de combat au sabre et de performances de tambour.

Même sur de la période courte, elles arrivent à nous subjuguer, mais aussi à nous faire rire ! En effet, elles peuvent ici plus se permettre d’interagir avec le public. Elles bougent également tout le temps et n’arrêtent pas une seconde ce qui les rend d’autant plus impressionnantes.


(1) Keiji est un manga en 18 volumes, en cours de publication chez Mangetsu
(2) Ces hommes sont de grands combattants aux armures flamboyantes et colorées, des « m’as-tu vu » des temps anciens.

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