Les Oiseaux du temps – Avis +

Éditeur : ‎Le Livre de Poche

roman de Amal El-Mohtar et Max Gladstone

Présentation de l’éditeur

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naît peu à peu un amour fragile et dangereux, qu’iI leur faudra préserver envers et contre tout.

Avis de Thérèse

Amal El-Mohtar est Canadienne, éditrice, critique littéraire et romancière. Max Gladstone est Américain, romancier et nouvelliste. Tous les deux dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy. C’est à deux voix qu’ils ont décidé d’écrire ce troublant court roman déjà récompensé par de nombreux prix depuis sa publication.

Dans ce récit en partie épistolaire écrit à deux, les auteurs donnent la parole à Bleu et Rouge, deux « entités » combattantes de deux camps ennemis, dans une guerre où elles se déplacent en permanence sur le fil du temps pour modifier le présent et l’avenir en intervenant sur le passé. Même si dans le roman les deux personnages se présentent au féminin, elles n’ont pas toujours (et même rarement) forme humaine, il est donc difficile d’établir une notion de sexe ou de genre.

Bleu et Rouge se croisent ou se devinent sur des champs de bataille à travers les époques. Elles s’engagent dans une correspondance interdite, d’abord pour se défier, dans des messages aux formes plus étranges les unes que les autres qui ne peuvent être lus qu’une fois. Petit à petit, le ton de leurs échanges évolue. Elles cherchent à se connaître, à se comprendre, à échanger, à apprendre l’une de l’autre. On sent apparaître un attachement, un amour, alors qu’elles continuent à s’affronter sur les champs de bataille.

On pourrait voir une réécriture de Roméo et Juliette dans l’univers SF dans cette histoire d’amour impossible entre deux créatures de camps que tout oppose. Mais les auteurs semblent aller encore plus loin, puisque Bleu et Rouge sont des entités combattantes d’univers différents, sans notion de sexe, de race, d’âge, ni même d’apparence permanente. C’est une histoire d’amour absolu, impossible, impalpable, dans un champ de bataille perpétuel.

Un récit au départ déroutant, étrange, violent. Puis intrigant, étonnant, toujours aussi violent. Qui finit par nous envoûter, au rythme de poèmes écrits au milieu de massacres. Et le roman, par sa structure même, réserve encore bien des surprises, à commencer par cette mystérieuse troisième entité qui semble suivre Bleu et Rouge à distance… dans quel but et qui est-elle ?

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎ 216
Éditeur : ‎Le Livre de Poche
Sortie : 15 mars 2023
Prix : 7,90 €