
Editeur : J’ai lu
roman de Madeline Martin
Présentation de l’éditeur
Août 1939. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères croulent sous les livres où s’entasse la poussière, le propriétaire est aussi austère que son établissement exigu, et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations, Grace trouve dans la lecture un trésor insoupçonné.
Lorsque le Blitz ravage la ville et que la panique gagne les abris, Grace puise dans les merveilles de la littérature pour apporter aux autres, et à elle-même, l’espoir de jours meilleurs.
Un roman inspirant et vibrant sur le pouvoir des livres.
Avis de Thérèse
Août 1939. Grace et son amie Viv arrivent à Londres pour réaliser leur rêve de devenir vendeuses dans un grand magasin ou une belle boutique de mode. Faute de références, alors qu’elle n’a jamais eu le temps ou l’occasion de s’intéresser aux livres, Grace se résigne à accepter un poste dans une minuscule librairie poussiéreuse et encombrée, au propriétaire taciturne et ronchon. Les conseils de George, séduisant client assidu de la librairie, amènent Grace à se prendre au jeu, elle décide de remettre de l’ordre dans la librairie, de la rendre plus accueillante, plus vivante.
Mais l’ambiance est lourde à Londres : devant la menace allemande, les enfants sont évacués à la campagne, le black-out est instauré, puis survient la déclaration de guerre. George se porte volontaire et laisse à Grace son vieil exemplaire du Comte de Monte-Cristo, son roman préféré. Pendant ces longs mois, Grace se réfugie dans la lecture et découvre un univers insoupçonné.
Les bombardements sur Londres deviennent quotidiens. Grace prend l’habitude d’emporter un livre chaque fois qu’elle rejoint un abri. Le jour où quelqu’un lui demande ce qu’elle lit et ce que cela raconte, puis l’incite à lire la suite à voix haute pour tout le monde, tous vont découvrir ce pouvoir qu’ont les livres de nous extraire du présent, de la réalité (même dans un abri souterrain pendant une alerte), de créer des liens, au rythme des alertes, et va développer un réseau de solidarité, de soutien à la fois physique et moral entre ces personnes qui jusque-là se côtoyaient pendant des heures sans rien partager d’autre.
Madeline Martin a écrit plusieurs romans historiques, figurant régulièrement dans la liste des best-sellers aux Etats-Unis. La librairie des rêves ensevelis est son premier roman traduit en français (ainsi que dans plusieurs autres langues). Sa passion pour l’Histoire transparaît à travers ce récit dense et détaillé de Londres pendant le Blitz, à travers ces personnages qui nous présentent les drames vécus par les Londoniens (deuils, séparation des familles, destruction des biens, blessures, manque de nourriture, angoisse quotidienne). Et par les lectures de Grace, que ce soit à titre personnel, pour les clients de la librairie ou à voix haute dans les abris, Madeline Martin nous rappelle ce pouvoir magique des livres de nous offrir, selon les moments, une évasion, un refuge, une découverte, un réconfort, un voyage.
Le vieux propriétaire ronchon de la librairie enferme dans son coffre-fort une collection très émouvante : des livres en piteux état, en partie brûlés, souvent tachés (parfois de sang), cabossés, des livres qui ont survécu aux autodafés d’Hitler, « afin que certaines voix ne se taisent pas« .
Une lecture envoûtante, qui peut s’avérer pleine de recommandations de lectures classiques en fonction des livres sélectionnés par Grace pour ces lectures publiques qui sont à la fois un moment de partage, une distraction et un réconfort moral.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 352
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 5 avril 2023
Prix : 8,60 €