Rouge Sang – Avis +

Editeur : Riveneuve

de Benoît de Tréglodé et Roman Gigou

–      Il est certain que si les Russes sont au courant, on peut s’attendre à tout.

Venue de France, Line est revenue dans son Viêt Nam natal pour réaliser un reportage sur « l’ubérisation des femmes de la nuit » (traduction : la prostitution 2.0).

C’est l’occasion pour Line de retrouver ses parents : son père l’ambassadeur d’Ukraine et sa mère vietnamienne. Or, son père l’informe que la ville d’Hanoï est dangereuse en ce moment. Il ne précisera pas davantage. Mais certaines des prostituées disparaissent et peu à peu les hôpitaux s’emplissent de patients victimes d’une maladie inconnue.

Alors que Line enquête, le contexte géopolitique se précise. Pourtant, l’invasion russe en Ukraine n’est pas mentionnée. Les événements de Rouge Sang peuvent se dérouler avant, pendant ou après le conflit.

Le scénario (à l’origine écrit pour la télévision) est l’œuvre de Benoît de Tréglodé, directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et au Centre Asie du Sud-Est de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il nous précise peu à peu la géopolitique, de même que la collusion entre pouvoir et mafias. Mafias au pluriel, car les mafias russe et ukrainienne ont leurs propres intérêts au Viêt Nam.

De son côté, le dessinateur Roman Gigou, graphiste de profession, réalise sa première bande dessinée. À l’occasion de ce thriller, il nous décrit la vie nocturne de Hanoï, la ville devenant l’un des protagonistes clef de l’intrigue.

Une BD particulièrement instructive.


Fiche technique

Format : album
Pages : 192
Scénario : Benoît de Tréglodé
Dessin : Roman Gigou
Editeur : Riveneuve
Sortie : 29 juin 2023
Prix : 25 €