La Nouveauté de la nouvelle alliance – Avis +

Editeur : Excelsis

de James Hely Hutchinson

Présentation de l’éditeur

Comprendre les rapports entre les alliances bibliques

Comment résumer le message de la Bible en respectant la forme sous laquelle il se présente ? Ce livre met en lumière la force intégratrice de la thématique de l’alliance pour l’étude de la façon dont le plan salvateur de Dieu se dévoile, de la Genèse à l’Apocalypse. Le clivage traditionnel entre le dispensationalisme et la théologie de l’alliance n’est plus d’actualité, aussi le livre évalue-t-il les modèles qui ont vu le jour ces dernières décennies et qui prônent différents degrés de continuité et de discontinuité au fil du canon biblique.

À la lumière de la structure hébraïque de l’Ancien Testament et des alliances conclues par Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Moïse, les lévites et David, ainsi que de la nouvelle alliance en Christ, l’étude qualifie la nouveauté de la nouvelle alliance au moyen de deux expressions : « accomplissement eschatologique » et « instauration transcendante ». Les conséquences pratiques sont nombreuses, pour le baptême, l’évangélisation, la loi, les rapports entre l’Église et l’État, la théologie de la prospérité et le sionisme chrétien.

Ce livre est destiné aux lectrices et lecteurs qui voudraient acquérir une plus grande précision et justesse dans la compréhension de l’extraordinaire plan du salut divin, bénéficier d’une capacité accrue à dispenser l’Écriture avec droiture et connaître une adoration plus profonde du Maître.

Avis de Olivier

Ce livre reprend en grande partie les cours du professeur Hutchinson à l’institut biblique de Bruxelles. Il mélange harmonieusement des éléments théologiques et pratiques, facilitant la découverte. Le début est plutôt scolaire, la fin plutôt pastorale. L’auteur nous présente de manière synthétique les différentes approches protestantes pour articuler l’Ancien et le Nouveau Testament, de Calvin à Darby en passant par des théologiens contemporains.

On regrette qu’il ne propose pas une comparaison avec les approches catholiques. Sa première thèse est que la nouvelle alliance est à la fois une continuité de l’ancienne et une discontinuité, encore faut-il préciser… et sa seconde thèse est qu’il y a en fait plusieurs anciennes alliances (Adam, Noé, Moïse, Lévites, David, Jésus…) et qu’il est plus compliqué de les harmoniser entre elles que de les articuler avec le nouveau testament.

Le professeur Hutchinson a trouvé une manière très pédagogique de montrer les convergences et divergences sans se perdre dans les détails. On reste parfois sur sa faim, mais on apprécie la capacité de l’écrivain de proposer une vue d’ensemble. Évidemment, en bon protestant, il s’intéresse en particulier aux aspects conditionnels ou inconditionnels des promesses divines. 

Un ouvrage à lire absolument par tous ceux qui souhaitent comprendre le fil rouge de la révélation biblique.

Fiche technique

Éditeur ‏ : ‎ Excelsis (14 avril 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 336 pages
Prix : 22 €