Rozel L’empreinte des hommes-oiseaux – Avis +

Editeur : Fedora

de Emmanuel Roudier

–  La glace s’insinue partout dans la roche, dans la terre et dans vos cœurs.

Jadis, les Hommes-Oiseaux hibernaient au pied de la falaise, près du territoire de la tribu de Zetti. Saison froide après saison froide, ils luttaient contre des hivers de plus en plus rudes. Jusqu’au pire de tous, au cours duquel ils disparurent. Mais selon l’oncle de Zetti, cet endroit est encore chargé de leur magie.

Cet endroit qui, 80 000 ans plus tard, se nommera la dune du Rozel dans le Cotentin a laissé de nombreuses traces archéologiques du passage d’un et peut-être deux populations humaines.

En se basant sur le résultat des fouilles archéologiques, l’auteur a reconstitué l’histoire des premiers habitants de la région. Ainsi, si aucun vestige d’origine marine n’a été trouvé malgré la relative proximité de la mer, ce serait en raison d’une croyance. Pour les Hommes-Oiseaux, la mer serait le pays des morts et il serait tabou de manger des choses qui en proviennent.

De ce fait, mourant de faim, les Hommes-Oiseaux découvrent un énorme morse sur la plage. Dès lors, ils sont confrontés à un dilemme : se nourrir et ainsi briser le tabou, ou bien préserver leurs croyances et peut-être disparaître.

Tout en relatant l’histoire du clan des Hommes-Oiseaux l’auteur (spécialisé dans les BD se déroulant durant la préhistoire) nous présente leur artisanat et leur méthode pour faire du feu.

Le dessin est précis et laisse habilement la place à l’ambiguïté. Aucun squelette humain n’a été découvert sur place. Mais en raison de l’analyse des vestiges s’est développée l’hypothèse de deux peuples ayant cohabité à l’époque dans la région : peut-être des Néandertaliens et des Homo Sapiens. Le dessin montre des caractéristiques différentes, mais n’indique pas réellement s’il s’agit d’hommes de Neandertal ou d’hommes modernes. La révélation finale semble refléter l’avenir de la population humaine.

Astucieux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Postface : Dominique Cliquet (préhistorien)
Editeur : Fedora
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 14 €