
Editeur : Casterman
de Suehiro Maruo
– Pensez-vous que l’on puisse trouver un quelconque intérêt dans la réalité ?
Le héros hérite accidentellement d’une immense fortune. Avec cet argent, il entreprend la construction du paradis terrestre dont il rêve depuis toujours. Hélas, il s’agit de l’histoire du roman utopique écrit par Hirosuké Hitomi. Auteur quelque peu désargenté, il se heurte au réalisme de son éditeur.
Très bien, puisque cette fortune et le paradis terrestre ne sont pas possibles dans la fiction, pourquoi ne pas les obtenir dans la réalité ? Son sosie Genzaburô Komoda est devenu riche par son héritage. Il suffit de supprimer Hirosuké Hitomi pour devenir Genzaburô Komoda ! Ayant pris l’identité de son double décédé, Hirosuké entreprend d’établir sur une petite île un parc d’attraction pour adultes.
À l’origine de cette histoire, se trouve un roman d’Edogawa Ranpo datant de 1926 (1). L’écrivain passionné par Edgar Allan Poe (tout comme son personnage Hirosuké Hitomi) a élaboré une histoire riche en illusions. Le dessin du mangaka s’inscrit dans cette démarche. Outre l’imposteur, le parc se révèle riche en illusions : perspective forcée, statues vivantes, spectaculaire panorama. La qualité du dessin sert efficacement l’intrigue de ce thriller atypique.
(1) Éditions Picquier
Fiche technique
Format : album
Pages : 280 dont 4 pages couleur, sens de lecture japonais
Scénario : Suehiro Maruo et Edogawa Ranpo
Dessin : Suehiro Maruo
Traduction : Miyako Slocombe
Adaptation graphique : Studio Hinoko
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Sortie : 8 janvier 2023
Prix : 20 €