Élémentaire – Avis +

film d’animation américain de Peter Sohn (2023)

Présentation officielle

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

Avis d’Audrina

Dans le monde d’Élémentaire, les humains n’ont jamais existé. À leur place, des êtres représentant les quatre éléments ont construit une ville moderne rappelant San Francisco, ou peut-être Tokyo : Element City. Dans cette ville, les éléments cohabitent tous… à l’exception du feu, forcé de vivre en banlieue car la ville n’a pas été pensée pour eux.

C’est dans cette banlieue que grandit et vit Flam, jeune femme à la personnalité flamboyante. Flam met tout en œuvre pour reprendre le flambeau de la boutique que son père a passé sa vie entière à construire après avoir immigré de sa ville natale. Mais, infime problème : elle s’enflamme facilement face aux exigences des clients, ce qui pousse son père à croire qu’elle n’est pas encore prête à tenir le commerce.

Un malheureux incident touchant la boutique du père de Flam forcera le destin et présentera Flack, jeune homme sensible représentant l’élément contraire, à Flam. Bien que tout les oppose, ils devront travailler main dans la main, et réaliseront qu’eau et feu ne sont peut-être pas aussi incompatibles qu’ils l’auraient cru. 

Ce Disney-Pixar reprend le schéma classique des plus grands films du studio avant lui : une immersion totale dans l’univers, un élément déclencheur, une aventure, une résolution, et une happy end – et ce n’est pas pour nous déplaire !

Il rappellera à certains un autre Pixar, Vice-versa (2015), avec l’utilisation d’abstractions comme personnages principaux, ou peut-être à d’autres un des plus grands succès de Disney, Zootopie (2016) avec ses deux protagonistes que tout oppose dans un monde où les tensions subsistent, entre éléments dans le cas d’Élémentaire, et entre espèces dans celui de Zootopie.

On peut d’ailleurs voir en cela un écho avec notre monde et la question du racisme. Élementaire va plus loin en abordant également d’autres sujets difficiles comme le poids des attentes de la société et de la famille, ou encore la quête d’identité et de sens à sa vie. C’est aussi un film qui veut transmettre le message que l’on ne devrait jamais sacrifier ses rêves pour les autres, pas même ses parents. Cependant, ce Pixar sait rester doux, drôle et attendrissant avec ses deux protagonistes qui apprennent progressivement à apprécier l’univers l’un de l’autre. 

Pour découvrir un film d’animation feel good qui nous incite aussi à questionner notre mode de pensée : c’est Élémentaire


Fiche technique

Sortie : 21 juin 2023 
Durée : 1h 42min
Genre : animation, comédie, famille
Avec (voix) Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste… 
Titre original : Elemental